Des outils pour gérer vos paramètres personnels sur Google

Le 02 mai 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Google enregistre un grand nombre de données sur ses utilisateurs. Mais Google met aussi à la disposition des Internautes des outils pour gérer les informations qui les concernent. Des outils qui restent peu connus.

Vous en avez certainement fait l'expérience : vous recherchez un produit sur Google, et vous voyez apparaître sur votre écran des publicités correspondant précisément au produit recherché.

Ce n'est évidemment pas un hasard. Gmail, Google Agenda, Google Documents, recherches sur le web, Google Alertes, YouTube, Picasa... Si vous utilisez ces services mis à votre disposition gracieusement, Google enregistre toutes les données relatives à votre usage de ces outils. Et utilise ces données pour commercialiser des publicités ciblées - le ciblage justifiant une hausse de ses tarifs.

 

Pour ne plus être suivi à la trace, Google met à votre disposition deux outils :

Il est vrai que l'accès à ces outils nécessite un peu de patience. Une fois connecté à son compte, l'utilisateur de Google pourra modifier les paramètres de son tableau de bord et ainsi effacer s'il le souhaite l'historique de ses recherches. Il pourra aussi refuser les publicités ciblées en fonction de son utilisation du web : il continuera à recevoir des publicités mais celles-ci ne seront plus ciblées.

Si Google, Yahoo ou facebook permettent aux Internautes de garder en partie la main sur leurs données personnelles, c'est tout simplement parce qu'ils y sont contraints : les Internautes sont devenus sensibles à la protection de leur vie privée et se montrent réactifs lorsqu'un acteur du web l'oublie un peu trop vite, comme ce fut le cas par exemple de l'application Instagram fin 2012.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.