Quelles solutions pour remplacer Google Reader ?

Le 02 mai 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
La disparition de Google Reader a suscité une vague de réactions négatives sur le web. Pourtant les Internautes disposent de solutions alternatives pour lire leurs flux RSS.

Apparu en 2005, Google Reader disparaîtra le 1er juillet 2013 : la fermeture du lecteur de flux RSS a été annoncée en mars par Google. Ne permettant pas l’affichage de publicités, le produit a perdu de son intérêt pour le moteur de recherche.

Rappelons ce qu'est un lecteur de flux RSS : il s'agit d'un outil permettant de regrouper sur une page unique différents contenus publiés sur Internet. L’intérêt est de réunir sur une même page des contenus assemblés par thème, sans être obligé de visiter de nombreux sites distincts. D’où un gain de temps appréciable.

Pour autant l’usage des flux RSS ne s’est pas généralisé, même s'ils ont su séduire les spécialistes de la veille.


Certains lecteurs sont disponibles directement sur Internet, d’autres nécessitent un téléchargement.

Cette disparition annoncée laisse en tout cas le champ libre aux solutions alternatives, qui entendent bien attirer les anciens adeptes de Google Reader : ainsi Feedly aurait gagné 500.000 nouveaux utilisateurs en l’espace de 48 heures suite à l’annonce de Google.

D'autres outils sont en mesure de remplacer Google Reader : Netvibes, Digg, NewsBlur, The Old Reader ou encore Flipboard (pour smartphones et tablettes). La liste est loin d'être exhaustive.

Pour récupérer leurs flux RSS et les importer dans un nouveau lecteur, les utilisateurs de Google Reader disposent de Google Takeout.

L’initiative de Google vient nous rappeler le caractère éphémère des services disponibles sur Internet. Surtout lorsque ces services sont gratuits. Aussi serait-il prudent de ne pas construire son système de veille en se basant sur un seul et unique outil gratuit.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.