Retour sur les 2èmes Rencontres d'Affaires Numérique, Santé et Seniors : le speed-meeting qualifié de la filière E-santé

Le 29 avril 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afficher en taille réelle Plus de 150 participants à cette seconde édition des rencontres d'affaires e-santé de la CCI de Rennes

Les 2èmes Rencontres d’Affaires Numérique, Santé et Seniors organisées par la CCI de Rennes et ses partenaires*, et soutenues par la Direccte Bretagne et Rennes Métropole, ont eu lieu jeudi 21 mars 2013 au Stade Rennais. Une vingtaine de clients et intégrateurs sur les marchés des Seniors ou de la Santé et plus de 35 offreurs de solutions numériques étaient présents.

150 rendez-vous d'affaires ont été réalisés sur la journée et, en plus des participants à cette convention d'affaires, près de 80 visiteurs sont venus échanger avec les exposants l'après-midi. Ces rencontres B to B ont permis aux entreprises, en général PME ou TPE, d'accéder directement à des prospects qualifiés (établissements de santé et d'hébergement, services à la personne, soins et retour à domicile, intégrateurs) ayant des besoins et projets concrets en matière de solutions numériques.

Alors que la 1ère édition était focalisée sur le marché des technologies à destination des seniors et de leurs aidants, cette édition 2013 était étendue également au marché du numérique pour la santé, ce qui a permis d'adresser des enjeux de santé publique comme le suivi des pathologies chroniques et les soins à domicile.

 

Enseignements de cette édition 2013

Du côté des donneurs d'ordre sélectionnés par la CCI Rennes pour ce speed-meeting, on peut noter en particulier :

  • une forte mobilisation du secteur privé du service à la personne, en recherche de solutions pour leur propre fonctionnement mais aussi pour leurs bénéficiaires,
  • de nouveaux entrants intégrateurs comme Sanofi ou Agfa Healthcare, historiquement positionnés dans les secteurs pharmaceutique et du matériel médical, qui opèrent un nouveau positionnement vers les dispositifs de e-santé
  • des établissements de santé comme le CHU de Nantes qui affichent leur volonté de devenir un "hôpital numérique" et qui délèguent des cadres décisionnaires pour identifier des solutions technologiques pertinentes lors de ces rencontres.

 

 

Concernant les entreprises "offreurs" de solutions technologiques sur ces marchés de la santé ou du vieillissement, on constate que la majorité de ces entreprises sont des PME (voire TPE) jeunes : plus de la moitié des entreprises participant à ces rencontres ont moins de 5 ans d'existence.

Pour cette édition, on pouvait constater que plus de la moitié des offreurs participants étaient bretons, ce qui montre le dynamisme et le positionnement de la Région Bretagne sur ce grand marché d'avenir (estimé à 500 milliard d'euros sur 30 ans).

 

Les solutions proposées par ces entreprises correspondent et peuvent réellement couvrir des besoins remontés par les structures et organismes de terrain présents, leur niveau de maturité laisse envisager de potentiels déploiements dans les mois à venir. Pour un grand nombre de participants à cette journée, ces rendez-vous de 30 minutes chacun ont permis de mieux se connaître et surtout de prendre date pour se revoir et envisager des collaborations, partenariats et contractualisations.

 

>> Les contacts des entreprises présentes lors de ces rencontres sont disponibles sur demande.


* les partenaires de l'événement : la MEITO, Créativ, le CRITT Santé Bretagne, Rennes Atalante, la CCI Nantes Saint Nazaire, le Gérontopôle Autonomie Longévité des Pays de la Loire et le
CNR-Santé.


A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.