Raccourcir les délais de livraison : objectif du e-commerce.

Le 24 avril 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn


C’est un véritable casse-tête pour les distributeurs de e-commerce, comment réduire les délais de livraison tout en réduisant les coûts inhérents. Comment faire pour ne pas influencer à la hausse les prix des produits commandés sur la toile ?

De l’autre côté du Channel, 70% des consommateurs britanniques refuseraient  leur produit si la livraison de leur commande était faite au delà d'un délai de 24h. Le comportement du consommateur évolue avec l’utilisation du digital. Toutefois il désire pouvoir utiliser le produit acheté de suite. Ce qui apparait en première lecture comme incompatible en terme de logistique doit trouver une réponse opérationnelle.

Dès enseignes commencent à proposer des livraisons de vos produits, chez vous, en fin de journée pour toute commande effectuée dans la matinée. 
L’enseigne américaine Wal-Mart réfléchit quant à elle pour mettre en place une livraison à domicile des commandes faites en ligne en passant par des clients du magasin physique.

Wal-Mart envisagerait de faire appel à ses clients en magasin pour livrer ses clients qui ont passé une commande en ligne. L’enseigne accorderait alors un certain nombre d’avantages à ceux qui accepteraient de faire livraisons des acheteurs par internet. C’est un concept de la consommation collaborative détournée à des fins commerciales.

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.