Revue de presse Véhicules & Mobilité du 22 avril 2013

Le 22 avril 2013

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L’agglomération du Grand Lyon mise sur la mobilité durable et partagée

Après le succès du Vélo’V, l’expérimentation CAR2GO en 2012, l’agglomération a récemment officialisé et précisé son partenariat avec le Groupe Bolloré et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) qui produit de l’électricité verte via l’exploitation de barrages sur le Rhône. Le concept Autolib’ sera donc bientôt déployé à Lyon via l’acquittement par Bolloré d’une redevance d’occupation du domaine public. La CNR permettra au projet de bénéficier de l’expérience acquise via le programme « Move in pure » qui permet de recharger, dans la mesure du possible et via des fonctions de smart grid, les véhicules avec de l’électricité verte. AVERE, le 18/04/13

Volvo va lancer une technologie diesel innovante

A l’automne prochain, le constructeur suédois proposera un moteur 4 cylindres doté d’une nouvelle technologie d’injection. Des versions diesel et essence seront ainsi commercialisées avec des options permettant de faibles consommations ou des performances accrues. Volvo évoque des performances comparables à celle d’un V8. Techniquement, cette nouvelle motorisation se caractérise par la présence d’un calculateur pour chaque injecteur qui mesure la pression d’injection et permet d’ajuster au juste besoin la quantité de carburant injectée par cylindre à chaque cycle de combustion. Carfutur, le 13/04/13

BMW revoit son modèle de production pour sa i3 électrique 

BMW a apporté des précisions sur le mode de production de sa futur i3, premier véhicule électrique en fibres de carbone produit en masse, dans son usine de Leipzig en Allemagne. L’utilisation de fibres de carbone pour la coque et la carrosserie est à l’origine des principaux bouleversements des process industriels. Le CFRP (plastique renforcé en fibres de carbone) ne nécessite pas de traitement anti-corrosion ni de peinture puisqu’il est directement teinté dans la masse. Outre la suppression de l’atelier peinture, les caractéristiques du CFRP permettent d’utiliser des pièces de plus grandes dimensions disposant de plus de fonctions. Au final, une i3 se compose de 130 éléments contre 300 pour une série 3. L’atelier de carrosserie est ainsi 50% plus petit et l’assemblage du véhicule est également plus rapide. L’Usine Nouvelle, le 19/04/13

Le réseau Renault se transforme et s’engage pour une nouvelle relation client

Renault vient d’annoncer la refonte de son parcours commercial dans une logique d’optimisation de la relation client. Partant du constat que 94% des clients se rendent sur internet avant de venir en concession, Renault adopte une approche « cross canal » centrée sur l’articulation entre digital et réseau physique que ce soit avant, pendant ou après la vente. L’accès à l’information en ligne sera donc amélioré avec des fonctions de conservation de l’information afin que lors de l’arrivée en concession un client potentiel ne soit pas contraint de reformuler ses attentes. L’idée du constructeur est de mettre en place un parcours client multicanal enrichi et interactif. Zone bourse, le 17/04/13

Véhicule hybride rechargeable: une économie de carburant moyenne de 46%

3 ans après son lancement, l’expérimentation de véhicules hybrides rechargeables menée à Strasbourg est arrivée à son terme. Après 4 millions de kilomètres parcourues, les premiers enseignements mettent en avant une économie de carburant constatée de 46% pour une fréquence de recharge quotidienne de 1,1. Plus cette fréquence de recharge augmente, plus l’économie de consommation d’énergie constatée est significative. (70% lorsque le véhicule est rechargé 1,6 fois par jour). Concernant les lieux de recharges, il est à noter que ces dernières ont eu lieu sur le lieu de travail dans 60% des cas, 37% au domicile et 3% sur l’espace public. Enfin, en termes d’émissions de CO2, elles auraient été réduites de 61% par rapport à un véhicule essence comparable. Enerzine, le 15/04/13

Bruxelles valide les camions de demain, plus ronds et aérodynamiques

La Commission Européenne vient de donner son accord pour la conception de camions plus aérodynamiques dans une logique de réduction des consommations de carburant et de réduction des émissions de CO2. L’arrondissement des cabines et la mise en place de déflecteurs aérodynamiques à l’arrière des remorques constituent une source d’économies potentielles significative (5000 euros par an sur les coûts de carburant d’un poids lourd parcourant 100 000km/an). Cette évolution pourrait également permettre d’améliorer la sécurité en apportant plus de visibilité aux conducteurs de poids lourds. Enviro2b, le 16/04/13

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