Mobilité décarbonée : illustration par les candidats du concours Crisalide 2013

Le 25 avril 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le 17 avril dernier avait lieu la remise des prix du Concours Crisalide qui récompense plusieurs projets innovants dans le domaine des écoactivités. A l’image de l’édition 2012, le cru 2013 comportait une mention spéciale dédiée à la mobilité décarbonée. L’évolution vers une mobilité décarbonée est effectivement en marche et dépasse le cadre du seul produit automobile. Elle concerne l’ensemble du système de mobilité et constitue un véritable enjeu économique. Illustration par les projets présentés lors de cette édition du concours Crisalide 2013 sur les différents axes de la mobilité décarbonée :

Concevoir des véhicules décarbonés

PROPELWIND
PropelwindPropelWind s’appuie sur les études et technologies développées dans le domaine de la course au large (conception des navires et gréements, navigation …) et maîtrisées en Bretagne, pour développer des moteurs éoliens sous forme d’ailes rigides articulées. Ce concept breveté s’adresse aux navires transportant des cargaisons légères (passagers, véhicules, grain ...) et de taille limitée à 10.000 tonnes de port en lourd. Le programme R&D réalisé par un consortium d’acteurs locaux et internationaux a démontré que le concept pouvait permettre de réduire les émissions et la consommation de plus de 90% dans le cas de navires spécialement conçus à cet effet, et de plus de 20% dans le cas de conversion de navires existants.

AQUALEO
AqualeoDéveloppement, conception, fabrication et commercialisation d’un kart électrique nautique : le Gliss-Speed. Le Gliss-Speed est le premier produit proposé par Aqualeo. Il s'agit d'un kart électrique nautique qui se déplace jusqu'à 25km/h sur l'eau, sans polluer ni faire de bruit, ce qui en fait le produit électrique le plus rapide du marché. Il se pilote sans permis et est accessible dès 10 ans. Aqualeo transpose le concept du karting sur l'eau avec une approche écologique.

Inventer et déployer des infrastructures

GREEN PARK SOLUTION
Green park solution logoDéveloppement d’une solution d’accès, de monétisation et de gestion des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Au cœur du projet, la carte RFID KiWhiPass, basée sur l’interopérabilité, permet aux utilisateurs de recharger leur véhicule électrique partout en France. Cette carte est destinée à gérer l’accès et la monétisation du service de charge quels que soient le fabricant, l’opérateur et la localisation de la borne. GREENPARK SOLUTION a développé une solution de micro-paiement et est homologuée Banque de France depuis septembre 2012. Elle accompagne les acteurs de la recharge des véhicules électriques pour la mise en œuvre de leur stratégie prix grâce à leur plateforme de gestion dédiée.


Développer et piloter des systèmes de mobilité

AJS-ID

AJS-ID

Bureau d’études électronique : Conception de chaîne de traction électrique, Gestion de l’énergie embarquée. Gestion électronique de la chaîne de traction électrique, connectivité du véhicule pour des usages de carsharing et d’interface aux smart-grids.

 


HAPPLOID

HaploïdHapploïd conçoit et réalise des applications mobiles pour smartphones et tablettes. Le projet déposé au concours Crisalide est le projet MobiBreizh : application mobile de covoiturage dynamique dédiée aux trajets domicile-travail. L’objectif est de faciliter la mise en relation entre les covoitureurs à travers une place de marché regroupant l’ensemble des covoiturages possibles sur une zone géographique limitée. L’approche de MobiBreizh, centrée sur le terminal mobile, entend permettre une mise en relation spontanée et instantanée des usagers.


Créer des services de mobilité des personnes

EASY MOVE
easymove logoConseil en écomobilité pour les entreprises et les collectivités locales. Création d’un cabinet de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans l’aide au déploiement du véhicule électrique et des infrastructures de recharge. Easy Move propose aux collectivités et aux entreprises des prestations d’analyse du besoin, de rédaction du cahier des charges, de mise en place des véhicules et infrastructures associées et de gestion opérationnelle du système. En parallèle, Easy Move développe une solution d’autopartage via des véhicules électriques en zone rurale, pour les trajets domicile-travail.


HORAIRES DE COVOITURAGE
Horaires de CovoiturageCréation de logiciels proposant de nouveaux services pour les aires de covoiturage.
Le réseau social "Horaires de Covoiturage" permet à des personnes fréquentant une même aire de se rencontrer. Ainsi, si des individus partant de l’aire se rendent à une même destination dans des horaires compatibles, alors le système les mettra en relation, créant de nouvelles opportunités de partage de véhicule. Cette solution s’adresse aux personnes souhaitant pratiquer le covoiturage sur des trajets empruntés régulièrement. Le service fait non seulement l’inventaire des aires de covoiturage, mais présente ces dernières comme de véritables gares, à partir desquelles des voitures partent et reviennent à heures régulières.

 

Développer des services de logistique finale

LEMEE

LEMEENégoce et transport d’effluents d’élevage. LEMÉE a développé le Certibag, système de bâche amovible pour les caisses de camion permettant le double transport de fertilisants organiques (potentiellement dangereux) et de céréales, entre la Bretagne et les régions céréalières. Le procédé garantit l’absence de contact entre les 2 parois (conformément à une réglementation européenne de 2008) et a reçu les autorisations d’exploiter de la DGAL et l’ANSES. En permettant un remplissage aller et retour des camions, le Certibag réduit les coûts de transport pour les éleveurs et ainsi l’empreinte carbone de ces flux.

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 29/11/16

Le 29/11/2016

Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Véhicules et Mobilités 2017 : vos retours et vos attentes

Le 29/11/2016

Pendant ce dernier trimestre 2016, nous vous avons interrogé sur votre niveau de satisfaction, vos avis et vos attentes pour Véhicules et Mobilités : le site Web, la newsletter, Twitter et autres. Comme promis, voici un retour des résultats de cette enquête et nos axes de développement pour 2017 !

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?