Des solutions innovantes pour les livraisons en centre-ville

Le 18 avril 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Les livraisons en centre-ville sont à la fois une nécessité et une source de nuisances : bruit, pollution, embouteillages... L'association Centre-Ville en Mouvement publie la "Boîte du dernier kilomètre de livraison" où elle présente une série de solutions aux difficultés de livraison en centre-ville.

Centre-Ville en Mouvement est une association d'acteurs engagés dans la redynamisation des centres-villes : maires, directeurs généraux des services, chercheurs, fonctionnaires, représentants des Chambres de Commerce et d'Industrie. Elle publie des outils pratiques où elle met en valeur les projets innovants qui contribuent à l'attractivité des coeurs de ville.

En 2010 Centre-Ville en Mouvement avait publié une "Boîte à idées" pour dynamiser les centres-villes. En 2013 elle propose une "Boîte du dernier kilomètre de livraison" composée d'une trentaine de fiches : chaque fiche présente une solution innovante pour améliorer les conditions de livraison en centre-ville et limiter les nuisances qui en résultent.


Centre-Ville en Mouvement part du constat que les derniers kilomètres de livraison représentent 30% de la circulation des centres-villes, 25% des émissions de CO2 et 20% du coût de la livraison. Des chiffres qui soulignent l'urgence de réponses adaptées aux difficultés de livraison en centre-ville.

Organisé par Centre-Ville en Mouvement, le 1er salon national du centre-ville se tient à Reims les 12 et 13 juin 2013, dans le cadre des 8èmes Assises Nationales du Centre-Ville. CCI France est partenaire de cet événement.L'association a mis en ligne sur son blog le résumé de quelques fiches pratiques :


Financée par l’ADEME, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et les partenaires de Centre-Ville en Mouvement, la "Boîte du dernier kilomètre" a été conçue sous la responsabilité de Danièle Patier, chercheur associée au LET, vice-présidente de l'association et Marc Serouge, consultant spécialiste de la logistique urbaine.

Pour toute information :

Centre-Ville en Mouvement
39 ter avenue Lénine
92000 Nanterre
01 47 21 50 40
www.centre-ville.org
contact@centre-ville.org

A lire également

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.

Passion Commerce : Les commerces du Pays de Rennes à l’honneur.

Le 30/09/2016

Quel commerce pour demain ? Renaud Sore-Larregain a apporté des clés de compréhension sur les évolutions des offres aux consom’acteurs. La dernière édition de Passion Commerce à la CCI Rennes mettait le focal sur ces nouveaux commerçants qui anticipent les exigences des consommateurs.