Journée de formation : Innover et adapter son offre aux marchés de la RHD

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Cet atelier est désormais complet.

Si vous souhaitiez vous inscrire, n'hésitez pas à envoyer un mail à cminiot@rennes.cci.fr de manière à figurer sur une liste d'attente en cas de désistement de dernière minute.

Dans le cadre de la politique régionale de soutien à la filière agroalimentaire, la Région Bretagne, la DRAAF, les Chambres d’Agriculture de Bretagne, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et le réseau des CCI de Bretagne proposent une action collective de renforcement commercial et marketing à destination des industries agro-alimentaires et des professionnels des métiers de bouche, producteurs et artisans, pour accéder aux marchés de la Restauration Hors Domicile (RHD). C'est le programme Mieux Vendre en RHD.

Un des éléments majeurs à retenir est que la chaîne des intervenants en RHD comporte un intermédiaire de plus qu’en GMS : l’utilisateur /cuisinier. C’est lui qui va travailler les produits et qui, satisfait ou non, deviendra un frein ou un moteur pour le ré-achat. Il est donc nécessaire de réfléchir à l’adaptation de son offre actuelle (format, conditionnement, utilisation, cuisson…) aux spécificités du secteur et d’apporter les modifications éventuelles pour optimiser ses chances de répondre aux besoins de ses futurs clients.

Pour mieux appréhender l'innovation produit pour les marchés de la restauration, une journée de formation est organisée dans le cadre de ce programme Mieux Vendre en RHD.

LIMECette journée sera animée par le cabinet de conseil en innovation LIME.

 

Patrick BRAYER : directeur associé de LIME, conseil d’entreprises agro-alimentaires et plus particulièrement sur le marketing de l’innovation, formé à l’IGR et AgroCampus, 15 ans de marketing en IAA et 6 ans de conseil auprès de PME.

Alain-Pierre HERMOUET : conseiller culinaire, professionnel de la restauration, formateur, intervient au sein de LIME comme consultant indépendant, collaborateur spécialiste de la restauration. (animera la partie sur l’évolution métier, l’exercice de déclinaison d’une recette et les interviews de professionnels).

CONTENU : Animation interactive de la journée

  1. Connaissance du marché : l’objectif est de recenser les opportunités de marché en partageant les informations connues des participants, à l’aide d’un tableau à construire de façon interactive.
  2. Evolution métier : l’objectif est de bien connaître les chefs pour devenir leur partenaire. On présentera un lexique culinaire...
  3. Pourquoi segmenter ? : l’objectif est de sensibiliser au marketing RHD pour gérer et non subir. On présentera un sectorama...
  4. Les segments classiques en RHD : l’objectif est d’identifier les segments à prioriser, connaître les principales attentes des professionnels. On proposera comme outil pédagogique un exercice de déclinaison d’une même recette, et un travail d’échange pour mettre en commun les expériences des participants.
  5. Comment innover ? L’objectif est objectif d’inciter au développement par une approche pragmatique. La méthodologie LIME sera proposée aux participants.
  • croisements idées produit / segments identifiés
  • brainstorming et outils de l’innovation
  • tri des idées avec un spécialiste marché
  • travail de conceptualisation
  • test de concepts auprès d’utilisateurs
  • brief développement

 

Cette journée de formation est gratuite et réservée aux entreprises agroalimentaires (PRIORITAIREMENT les PME), aux producteurs et artisans des métiers de bouche.

Nombre de places limité !  Une seule inscription par entreprise

Mieux V en RHD

Projet conduit dans le cadre du contrat de filière de l'industrie agroalimentaire piloté par Bretagne Développement innovation (BDI)

Date Le 31 mai 2013 de 09h30 à 17h00

Lieu Chambre d'agriculture
Cométias
Parc d'activité de ronsouze
56800 PLOERMEL

02 97.74.00.60





Contact Catherine MINIOT
Conseiller entreprises Chaîne Alimentaire
CCI Rennes
cminiot@rennes.cci.fr