Bretagne Supply Chain au cœur de la logistique urbaine

Le 16 avril 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Jeudi 4 avril, Bretagne Supply Chain a organisé à Rennes un colloque sur la logistique urbaine, faisant intervenir Jean-Michel Guarneri, le Directeur supply chain du groupe vente-privee.com, numéro 1 mondial de la vente évènementielle sur internet. A cette occasion, BSC a annoncé le lancement de 3 projets qui, n’en doutons pas, modifieront sensiblement les flux logistiques de la ville de Rennes et des autres agglomérations bretonnes qui les mettront en pratique.

 

 

 

 

E-commerce et logistique : la paire gagnante !

Dès l’introduction, le ton était donné. Adapter les flux logistiques aux besoins émergents des (e-) consommateurs constitue aujourd’hui une des clés du succès commercial d’une enseigne. Cross-canal, livraison en 24h, paiement en ligne sécurisé, traçabilité en temps réel,…  la satisfaction du client dépend fortement de la logistique ! En toute simplicité, mais avec pragmatisme et passion, c’est bien ce que nous a expliqué notre « grand témoin » de ce soir.

Vente-privee.com réalise une part significative de ses ventes à l’étranger. Une comparaison avec d’autres pays européens a permis de mettre en lumière les conséquences encore peu anticipées en France de la vente à distance sur la logistique urbaine. Avec une croissance atteignant 19% en 2012, l’e-commerce multiplie les flux entrants en ville, ce qui génère de plus en plus de nuisances (qualité de l’air, bruit, congestion, insécurité routière, etc). Alors que la grande majorité des Allemands dispose d’une consigne automatique à moins de 2km, les français doivent encore se déplacer le samedi matin au bureau de la Poste afin de récupérer leur colis présentés une première fois par les livreurs.

Repenser la logistique urbaine

Après avoir analysé les nombreuses solutions existantes, le cluster Bretagne Supply Chain a annoncé en fin de ce colloque qu’il s’engageait à mener les 3 projets suivants :

  • Penser la livraison à domicile dès la conception des logements.

Entre 2005 et 2012, 8000 logements neufs ont été construits à Rennes, sans intégrer de sas de livraison, de consigne ou de conciergerie. Bretagne Supply Chain se propose de faire signer une charte aux constructeurs, promoteurs et architectes volontaires qui s’engageront à penser la livraison à domicile dès le cahier des charges du futur batiment.

  • Encourager les livraisons sur le lieu de travail.

Bretagne Supply Chain accompagnera les employeurs qui souhaiteront développer la livraison des colis sur le lieu de travail. Installer des consignes, organiser la réception à l’accueil,… les modalités seront définies en collaboration avec les entreprises volontaires.

  • Installer, en partenariat avec les autorités compétentes (notamment Rennes Métropole), des consignes automatiques dans certains lieux stratégiques.

Accessibles 24h/24, 7j/7, les consignes permettent non seulement au livreur de réduire le nombre de déplacements mais surtout au client de bénéficier d’une livraison souple (pas de contrainte de rendez-vous) et sécurisée (mot de passe transmis par e-mail ou sms).

Les propos de Jean-Michel Guarneri ont conforté une forte conviction: l’avenir passe aussi par le e-commerce. La logistique en ville devra s’y adapter et Bretagne Supply Chain vous accompagne dès aujourd’hui pour anticiper ces évolutions.

A lire également

Avançons ensemble pour une filière frais plus performante

Le 22/05/2018

Co-construire une supply chain frais et surgelés plus responsable par la mise en œuvre d’une démarche concertée, centrée sur la création de valeur en conciliant les enjeux de santé au travail et de performance globale. C'est l’objectif du projet Perspectiv’Supply dont le déploiement en Bretagne prendra son essor le 12 juin prochain.

Rencontre avec Tristan, pilote de convois de véhicules routiers

Le 08/05/2018

Quels seront les changements qui surviendront dans les activités, les métiers et les compétences (techniques et transverses) dans les secteurs de la logistique et des transports ? C’est à cette question qu’une récente étude du Département des Etudes Transport et Logistique de l'AFT tente de répondre, notamment au travers de « job fictions ».

BSC lance sa Commission "Emploi et Compétences"

Le 24/04/2018

A la demande de ses adhérents et face aux enjeux que représentent les questions de l’emploi et des compétences pour la supplychain régionale, le Conseil d’administration de Bretagne Supply Chain a décidé de créer une Commission « Emplois et Compétences ».