Animer une cellule de veille : trois questions à Sandra Hémonnet

Le 17 avril 2013

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La CCI Rennes organisait le 9 avril un atelier sur le thème : "Surveiller son environnement : les différentes formes de veille sur les réseaux sociaux". A cette occasion Sandra Hémonnet est intervenue pour présenter la démarche de veille mise en place chez Astellia.

Sandra Hemonnet est Responsable Veille Marché & Concurrence depuis 6 ans chez Astellia et diplômée de l’ESC Rennes School of Business. Astellia est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de monitoring pour l'optimisation de la performance des réseaux de téléphonie mobile et de l'expérience des abonnés.

De quelle façon parvenez-vous à créer une dynamique autour de la veille chez Astellia ?

La veille a une place historique chez Astellia. La Direction a toujours encouragé le développement et l’importance de la veille. Ainsi depuis la création d’Astellia en 2000, il existe une cellule de veille avec une personne qui a dans ses objectifs le suivi de la veille marché et concurrence.

Aujourd’hui toute la société est sensibilisée à la veille à travers :

  • un process de veille à part entière
  • des échanges réguliers avec les équipes présentes sur le terrain et qui remontent assez spontanément l’information
  • des présentations régulières aux équipes et aux nouveaux arrivants
  • des objectifs de veille qui évoluent en fonction des besoins et des moyens de l’entreprise
  • une adresse email dédiée à la veille et qui la concrétise.

Les sources de collecte ont bien évolué ces dernières années et sont devenues multiples pour être centralisées au niveau de la cellule de veille : informations des clients, Internet, newletters, salons professionnels, analyses de marché, rencontres partenaires / clients / fournisseurs…

Quelle place occupent les outils dans l’organisation de votre système de veille ?

La veille se définit par des méthodes et outils de collecte, des outils d'analyse et de restitution.

J’ai mis en place un certain nombre d’outils de veille tels que :

  • les recherches automatiques sur les site concurrents (Google Alerts, flux RSS…)
  • un abonnement à l'Argus de la Presse qui remonte quotidiennement toutes les informations publiques (Internet) sur nos dix principaux concurrents
  • l’adresse email dédiée à la veille qui permet de faire remonter les informations du terrain
  • la partie marché/concurrence dans les comptes-rendus de visite des commerciaux.

Ces outils de veille permettent de remonter de l’information et d’alimenter des outils de restitution et d’analyse tels que les fiches détaillées sur les concurrents ou encore la base de données marché.
Ils évoluent en fonction des besoins (exemple : les concurrents "nouveaux entrants" à étudier) ou encore des moyens tels que des abonnements à des sociétés d’analyse de marché.

Pourriez-vous nous donner un exemple de décision prise au sein de votre entreprise, résultant de votre travail de veille ?

La veille est au cœur des décisions stratégiques et commerciales. Les équipes commerciales, par exemple, utilisent régulièrement les informations sur la concurrence pour développer leurs argumentaires de vente face à des concurrents identifiés. La Direction utilise également les informations de veille marché/concurrence pour travailler sur les grands sujets stratégiques qu’elle définit.

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