Trophées Concepts by B.R.A. Tendances Restauration : tradition, naturalité, ultra-nomadisme, liberté, démarches solidaires.

Le 15 avril 2013

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Pour la 3ème année, le magazine B.R.A. Tendances Restauration a remis ses Trophées Concepts, le mercredi 20 mars 2013 sur l'Espace Conférences du Sandwich & Snack Show. Sept concepts ont été récompensés, mettant en avant 5 grandes tendances pour 2013...

Récompensant des établissements innovants au travers de l'offre, du décor, du marketing ou du management, les Trophées B.R.A constituent une occasion de collecter des idées nouvelles et de mieux comprendre ce qui fait le succès d'un concept.

Sept concepts de restauration mis à l’honneur


BRA 1

Côme Waou à Paris

BRA 2 

La cantine zen et cocooning


Implanté au sein d’une grande salle de sport, Côme propose des déjeuners équilibrés, légers et variés dans un espace zen et cocooning. Au départ bar à salades, l’enseigne a complété son offre avec des plats chauds aux recettes exotiques et équilibrées.

Ticket moyen à 15 €.

Eat's Good à Nancy

BRA 3 

Le fast-good végétarien caritatif


Eat's Good est un restaurant végétarien qui a fait parler de lui grâce à sa « formule du Cœur ». Pour chaque menu acheté, un sandwich au fromage est offert à un sans-abri, avec un mot du client s'il le souhaite. L’offre est composée de plats simples avec entrées et desserts en verrines.

« Formule du cœur » (entrée, plat, dessert) à 11,80 €.

Flamm'N Go à St-Laurent-du-Pont

 BRA 4

La flammekueche urbaine et nomade


Flamm'N Go se décline sous différents formats : fast-food, restaurant, kiosques, corners et camions itinérants. Différentes recettes de flammekueches sont proposées, sucrées ou salées, chaudes ou froides, sous forme de roulés individuels ou proposés en coffrets.

 Ticket moyen à 10,90€ pour la VAE et 13,50 € pour la consommation sur place.

L'Epi Malin à Paris

 BRA 5

Le corner rapide d'un bistro parisien


L'Epi Malin représente la version snacking (donc économique) de l'Epi Dupin de François Pasteau. Situé dans la même rue que le bistro, le concept propose une version miniature des plats, conditionnés dans des packagings en carton micro-ondable.

Ticket moyen à 15 €.

La Caravane Dorée à Paris

 BRA 6

Le food truck chic et responsable


La Caravane Dorée propose une sélection de sandwiches, soupes et salades composés de produits locaux et de qualité, chaque food truck étant associé à un chef. En reversant 1% de leurs bénéfices aux associations locales, ils comptent redynamiser la vie de certains quartiers.

Ticket moyen à 8,50€.

La Gallery à Grenoble

BRA 7

L'espace food-court innovant


Au sein d’une galerie qu’il a rénovée, Michel Monge a créé La Gallery où cinq espaces proposent des solutions repas différentes, plus ou moins exotiques : un bar à salades et à sandwiches, un bar à pâtes et à ravioles, un bar à woks, un bar à sushi et un salon de thé. Une offre large est rassemblée sous un même toit, l’espace de consommation est commun, dans l'allée ou dans une salle centrale.

Salades à 6,90€ et formules à 9,90€.

Mug's Coffee à Chambéry

BRA 8

Le salon de café nouvelle génération


Le Mug's Coffee s’est inspiré des coffee shops américains, et s’est adapté à la clientèle française. L’établissement propose une offre de snacking sucrée et salée, accompagnée de boissons chaudes et froides, couvrant ainsi différents moments de consommation. Le développement du concept à été accompagné par Metro Cash & Carry France.

Café latté aromatisé à 3,10€.

 

5 Grandes tendances sont mises en exergue par ces 7 concepts :

La tradition modernisée

Les consommateurs reviennent à une cuisine traditionnelle, d’antan, à la façon « c’était mieux avant ».

Flamm’N Go revisite la traditionnelle flammekueche. L’Epi Malin offre des plats « de chef » dont le niveau d’exigence est le même que pour les produits servis à l’Epi Dupin. Le Mug’s Café réinvente la convivialité autour du café, à la façon « bistrot du coin » mais dans un cadre contemporain.

Les produits naturels, une offre équilibrée

81 % des Français souhaitent manger plus équilibré en restauration rapide (source : Baromètre Nutritionnel – Agence Nutritionnellement). Il y a donc aujourd’hui des attentes fortes en matière de nutrition dans l’univers de la Restauration rapide.

Côme propose avant tout des salades, la majorité des produits proposés étant faits maison. De même chez l’Epi Malin. East Good cuisine devant les clients des plats 100% végétariens. La Caravane Dorée collabore avec l’association Terroir d’Avenir pour proposer des ingrédients sains, sélectionnés auprès de fournisseurs passionnés par leurs produits. Flamm’N Go cherche à se rapprocher au maximum de l’environnement par des démarches écologiques : choix des produits d’entretien ou des packagings, livraison en scooter électrique…

Les solutions ultra-nomades

Parmi les tendances identifiées par Bernard Boutboul, la mobilité représente un enjeu important. « Le produit doit aller de plus en plus vers un consommateur qui a de moins en moins de temps », avance l’expert.

Même si les obstacles au phénomène food-truck sont nombreux (problèmes d’autorisation de la part des municipalités, craintes des restaurateurs en place), les experts s’accordent à dire que la restauration ambulante vit une nouvelle jeunesse et a un avenir prometteur. Pour palier les freins, La Caravane Dorée mise sur un concept responsable et solidaire : emploi et approvisionnement local.

Côme va aussi à la rencontre du client en s’installant dans un complexe sportif.

Flamm’N Go propose une solution de dégustation nomade grâce à ses parts roulées et ses coffrets. A l’avenir le concept devrait même se décliner en camions, kiosques et corners.

Offrir plus de liberté au client

Les clients deviennent acteurs de la composition de leurs repas.

Avec 10 bases et plus de 40 ingrédients, Côme offre la possibilité de composer des salades sur-mesure et évite ainsi que la lassitude ne s’installe. La Gallery permet à ses clients de profiter de différentes offres tout en mangeant ensemble. Le Mug’s Coffe offre la liberté de venir à toute heure, grâce à une large gamme sucrée et salée, en service continu. Flamm’N Go  combine plage d‘ouverture large et diversité de l’offre. Chez East Good, l‘objectif est que le client se sente comme à la maison.

Les démarches solidaires

La Caravane Dorée exploite le concept des food-trucks avec une forte démarche solidaire et responsable, en s'impliquant dans les quartiers. East Good fait parler de lui grâce à sa « formule du Cœur » : pour chaque menu acheté, un sandwich est offert à un sans-abri. Quant à l’Epi Malin, le concept permet à tout consommateur d’avoir accès à des plats de chef à un prix économique.

 

En savoir plus sur

http://www.sandwichshows.com/site/FR/Evenements/Trophees_BRA,C6294,I6297.htm#rwdHy2QOvMCirIkw.99

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