LIGER, expérience territoriale de production d'énergie renouvelable et indépendance énergétique dès 2015

Le 11 avril 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
LIGER, (Locminé Innovation Gestion des Energies Renouvelables) porte sur un projet de centre de production d'énergie renouvelable qui utilise la méthanisation et le bois pour une utilisation locale. Une expérience intéressante et qui pourrait être reproduite sur d'autres territoires.

Le projet LIGER de Locminé dans le département du Morbihan est une initiative unique en Europe. 

Ce territoire qui rassemble des collectivités et des industriels associe deux énergies vertes, la biomasse bois d'une part et la méthanisation d'autre part. Il s'agit de méthanisation de ressources organiques issues des activités du territoire (industries, agricultures, collectivités) pour produire de l'électricité, de la chaleur, du carburant, du fertilisant bio-organique exportable et du combustible solide. Le schéma global de fonctionnement assurera une indépendance énergétique par rapport aux énergies fossiles dès 2015.

Au final le centre énergétique va produire 4 énergies vertes essentielles : l'électricité verte, la chaleur verte, le biocarburant et le biofertilisant.

Une partie du biogaz servira à alimenter ses véhicules à l'aide de biogaz naturel. Ce biocarburant alimentera principalement les camions transportant les matières premières nécessaires au fonctionnement du site LIGER ainsi que les véhicules techniques des collectivités partenaires. L'alimentation d'une entreprise de transport de fret journalier est aussi envisagée.

Le site nécessite pour produire les 4 énergies 2630 tep (la tonne équivalent pétrole et 1 tep est égal à 7,3 barils de pétrole). Compte-tenu de sa production il devrait éviter l'importation de 19199 barils chaque année.

bilan-global

Le centre énergétique doit permettre une économie de 2 millions d'euros tous les ans. Voici une initiative territoriale qui pourrait inspirer d'autres collectivités.

En savoir plus

A lire également

Retrouvez l'atelier "Le territoire, levier de la transition écologique et énergétique

Le 10/09/2015

Le troisième atelier "transition énergétique" de l'année 2015 a eu lieu le 10 septembre 2015 à la CCI Rennes de 8H30 à 12H00.
regardez en différé la vidéo et retrouvez les présentations.

Territoires, facilitateurs de la transition écologique et énergétique des entreprises

Le 01/09/2015

Pour faire face au enjeux de la transition énergétique, chaque entreprise peut mettre en oeuvre des actions individuelles d'adaptation. S'intégrer dans une dynamique collective lui permet d'aller plus vite et plus loin. C'est l'objectif des collectivités qui développent des démarches territoriales.

Retrouvez les présentations de l'atelier " Autoconsommation/autoproduction" du 9 juillet 2015

Le 09/07/2015

L'atelier du 9 juillet 2015 a été l'occasion de présenter la question de l'autoconsommation et de l'autoproduction pour les entreprises.
Pourquoi est-il pertinent de s'intéresser à une démarche d'autoconsommation dans le cadre d'une démarche de performance énergétique globale ?