Les applis mobiles renouvellent la pratique des courses en magasin

Le 08 avril 2013

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Le téléchargement d'applications est un exercice quotidien pour la plupart des détenteurs de smartphones. Souvent gratuites, ces applications sont de plus en plus utilisées pour faire ses courses. Voici quelques exemples de ces applis qui promettent au consommateur de lui simplifier la vie.

Le marché des applications mobiles connaît une forte croissance : avec les jeux et divertissements, les applis utilitaires sont les plus téléchargées. Elles sont aujourd'hui utilisées par les consommateurs pour faire leurs courses en magasin : ces applications permettent à la fois de simplifier la corvée des courses et de bénéficier de réductions.

En scannant le code-barres d'un produit, le consommateur équipé d'un smartphone peut ainsi obtenir aisément des informations sur un produit ou sur une offre promotionnelle. Reliées aux centrales d'achat des enseignes, ces applis permettent de connaître rapidement la disponibilité d'un produit en magasin.

Voici quelques-unes de ces applications présentées dans l'émission "C'est notre affaire" sur France 5 le 20 mars 2013.

PlanCourses : pour faire sa liste de courses

Pour créer sa liste de courses il suffit d'appuyer sur l'image de chaque produit. On peut y retrouver l'historique de ses listes de courses, créer des listes par magasin, partager sa liste par e-mail ou sms... Disponible gratuitement sur App Store, Android Market et Windows Phone 7, l'appli gère une base de données de 1500 produits parmi les plus achetés par les consommateurs en France. PlanCourses permet aussi de bénéficier de bons de réduction.

Skerou : pour ne pas dépasser son budget courses

Disponible gratuitement sur Android Market et App Store, cette application fonctionne à partir de l'analyse du ticket de caisse : l'utilisateur photographie son ticket de caisse et visualise sur son smartphone le montant de ses dépenses mensuelles par magasin ou par produit. Skerou propose également "des réductions exclusives".

Prixing compare les prix des enseignes près de chez vous

"Avec Prixing, il suffit d'entrer sa liste de courses et la chasse aux meilleurs prix est ouverte" explique Thomas France, co-dirigeant de la jeune start up. Tout en faisant ses courses, on scanne le code-barres du produit et l'on sait aussitôt s'il est moins cher ailleurs. Selon ses créateurs, Prixing permettrait une économie de 10 à 15 € par semaine sur un panier de 100 €. Prixing permet aussi de créer une liste de courses, de stocker ses cartes de fidélité et de bénéficier de bons de réduction. Disponible gratuitement sur App Store et Android Market.

Shopmium : des "promotions privées" dans votre magasin

Shopmium offre la possibilité de découvrir de nouveaux produits et de bénéficier de remises : une fois ses courses terminées, il suffit de photographier sa preuve d'achat avec son smartphone pour avoir accès à des remises. Le consommateur qui en bénéficie reçoit la somme remboursée directement sur son compte bancaire ou par Paypal. Il n'est plus nécessaire de retourner ses bons de réduction par courrier : le smartphone s'en charge. Appli gratuite disponible sur App Store et Android Market.

Entre 80 et 90 % des applications téléchargées ne sont utilisées qu'une seule fois avant d'être supprimées : c'est le résultat d'une enquête menée auprès de 3500 utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis, en Angleterre et en France (source France Info 27 mars 2013).On voit ainsi que les marques ont trouvé grâce au smartphone, de nouvelles façons de séduire le consommateur.

Toutefois on ne saurait trop recommander à l'utilisateur de lire attentivement le mode d'emploi de ces applications, en particulier les mentions relatives au traitement des données personnelles et au respect de la vie privée.

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