Revue de presse Véhicules & Mobilité du 02 avril 2013

Le 03 avril 2013

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Le prochain gros accessoire de smartphone sera votre voiture

Fin février 2013, au Mobile World Congress de Barcelone, les grands constructeurs ont présenté la technologie « MirrorLink » qui permet, via le système d’exploitation du véhicule, de se connecter au smartphone et ainsi d’accéder à ses données audio et vidéo et à ses applications. Via ce système, le postulat c’est de considérer que l’application est présente sur le téléphone. Le véhicule est alors un moyen d'y accéder. Le Point, le 28/02/13

Le bus électrique prend de l’avance en Chine

En février dernier, le département des transports publics de Shanghai a annoncé la mise en circulation prochaine de 200 bus 100% électrique associant batteries et supercondensateurs. En se rechargeant 10 000 fois plus vite qu’une batterie, le supercondensateur autorise la recharge par biberonnage, et permet de maintenir l’autonomie dans une fourchette comprise entre 3 et 6 km lors d’une journée d’exploitation de 10H. AVERE, le 29/03/13

Daimler ouvre une filiale dédiée aux nouvelles mobilités

Avec pour objectif de devenir un acteur majeur de la mobilité, le groupe Daimler vient de créer une filiale dédiée aux nouvelles mobilités. On y retrouve ainsi Car2Go, le service d’autopartage, Moovel, calcul d’itinéraire multimodal, Gotta Park, réservation de place de parking. Daimler dispose également de participations dans des activités de covoiturage, dans l’application MyTaxi et dans la plateforme Tiramizoo, livraisons en sites urbains. Via tous ces dispositifs, Daimler vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2014. Pour y parvenir le groupe compte notamment sur les synergies possibles entre ces différents services. Moovel, son application de calcul d’itinéraires intègre ainsi l’offre Car2Go et MyTaxi. Voiture du futur, le 28/03/13

"Free valve" par Koenigsegg, le futur du moteur à combustion est en marche!

Le système « Free Valve » ou « soupape libre » en français est un système en cours de mise au point et qui repose sur le fonctionnement indépendant de chaque soupape via un actionneur à air comprimé. Il permet la création d’un cycle de fonctionnement différent pour le moteur et de générer des économies de carburant tout en améliorant la puissance et la fiabilité. Dans une future version du système, la société Cargine table sur une réduction des émissions de 50%, une baisse de la consommation de 30% et une augmentation de couple et de puissance de 30%. TechVehi, le 23/03/13

Nice déploie le stationnement intelligent

Dans l’optique de réduire les problématiques de saturation du trafic liées à la recherche d’une place de parking, la ville de Nice mise sur une nouvelle solution de stationnement intelligent. Le système repose sur un réseau de capteurs installés sur les places de stationnement et reliés à un horodateur. Une application mobile permet d’informer l’automobiliste de la disponibilité d’une place. Le paiement est possible depuis le smartphone ou via une borne. Fin 2014, 14000 places de stationnement devraient être équipées du système. Les Echos, le 28/03/13

Courb, l'outsider lyonnais

Le groupe lyonnais a annoncé sa volonté de produire 300 unités de son véhicule électrique C-Zen au cours de l’année 2013. Le C-Zen est un véhicule électrique de 700kg, le seul à avoir obtenu le label "Origine France Garantie". Doté d’une autonomie d’environ 120km, le véhicule est commercialisé, primes déduites et batteries comprises, au prix de 18 000 euros TTC. Les Echos, le 29/03/13

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Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?