HAPPI : les achats publics d'innovation en santé

Le 29 mars 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Afficher en taille réelle Le Projet Européen HAPPI démarre en septembre 2013 - piloté par le Resah-Idf

 

 

Le projet HAPPI - Healthy Ageing Public Procurement of Innovations - vise à développer à l'échelle européeenne une politique d'achat public conjoint d'innovations dans le secteur de la santé.

 

 

 

 

Un projet piloté par des centrales d'achat

Ce projet, financé à hauteur de 2 millions d'euros par la commission européenne, réunit 10 partenaires stratégiques, issus de six pays européens :

  • 5 centrales d'achats (France, Angleterre, Belgique, Italie et Luxembourg), dont le RESAH-Idf, coordinateur du projet,
  • 5 organismes experts des questions relatives à l'innovation et aux PME.

Le Resah-Idf - groupement d'intérêt public "Réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile de France", coordinateur de ce projet, rassemble dans une stratégie d'achat de groupe plus de 134 adhérents dont 65 établissements publics et privés d'intérêt collectif  de santé et 60 établissements publics médico-sociaux.
 
A l'horizon 2014, 2,5 millions d'euros devraient être mobilisés pour l'achat de solutions innovantes bénéficiant aux personnes âgées en Ehpad ainsi qu'aux professionnels de santé.
 
 
 
 
 
 
 

Dès septembre 2013, une plateforme pour enregistrer vos offres et solutions innovantes en faveur du bien-vieillir

Dès septembre 2013, le site internet www.happi-project.eu hébergera la plateforme sur laquelle les fournisseurs pourront enregistrer leurs solutions innovantes en faveur du bien-vieillir. L'ensemble des propositions sera par la suite soumis à l'évaluation du consortium. Cette phase de recensement et de sélection des "pépites" innovantes constituera la première étape d’un appel d’offre conjoint transfrontalier.

Cette plateforme vise ainsi à devenir un véritable espace de rencontre entre les entreprises et les acheteurs publics hospitaliers européens.

Ce site est par ailleurs déjà opérationnel afin de faire connaître le projet HAPPI auprès des offreurs et des acheteurs, et d'apporter des informations détaillées sur son avancement, ses objectifs et les étapes clés de son développement.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.