L'entreprise et la transition énergétique : une nouvelle approche des marchés, des territoires et de la communication

Le 09 avril 2013

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Pour l'entreprise, la transition énergétique ne tient pas seulement à la mise en oeuvre de solutions classiques d'économies d'énergie ou de réduction de gaz à effet de serre. Elle ouvre l'opportunité d'exploiter de nouveaux mécanismes d'accès aux marchés et de valoriser ces démarches dans la communication de l'entreprise.

L'entreprise travaille déjà à la réduction de sa facture énergétique au travers de 2 méthodes traditionnelles : éviter, réduire. Ces 2 techniques lui permettent de consommer moins d'énergie, de réduire ses coûts de production, de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, mais elle peut également emprunter 3 autres voies pour aborder la transition énergétique de manière moins conventionnelle.

Changer de mécanismes d'accès aux marchés et trouver de nouveaux modes d'organisations, penser les périmètres d'actions et le territoire sous un nouvel angle, choisir une autre image.

 

 

 

Exploiter de nouveaux mécanismes d'accès aux marchés

Elle peut associer à cette approche classique, "énergétique", de nouveaux modèles économiques et de nouveaux schémas financiers en dehors notamment de la traditionnelle capacité d'endettement auprès du monde bancaire.

Zoom sur les dispositifs existants :

Bâtiment : la technique de surélévation d'un bâtiment pour financer les charges de celui-ci.

Contrat de Performance énergétique : le CPE est un contrat souscrit sur un immeuble ou un parc d'immeubles entre des opérateurs du bâtiment et des consommateurs qui vise à améliorer l'efficacité énergétique du ou des bâtiments par toutes les techniques possibles d'amélioration, maintenance, "éducation" des usagers. Les objectifs, la garantie réelle de résultats, la définition du périmètre et les économies réalisées sont connues dès la conclusion du contrat.

Certificat d'économie d'énergie : dispositif d'incitation aux économies d'énergies et d'émissions de G.E.S. sur les installations énergétiques et le bâti, par de la sensibilisation, des aides financières et  la rétribution de ces économies sous forme de certificats qui peuvent être revendus en fonction des kWh économisés.

Tiers investisseur : il s'agit d'un système financier différent de l'emprunt qui transfère la charge financière vers un acteur qui a les moyens de l'assumer et d'attendre le retour sur investissement pour se rembourser en totalité, avec une marge bénéficiaire.

Partenariat public privé : Le PPP, partenariat qui consiste à faire appel à une entreprise privée pour financer et gérer un équipement contribuant ou assurant un service public.

Aborder le territoire sous l'angle projet public, projet privé

L'aspect collaboratif est un volet qui favorise les réflexions sur la transition énergétique de l'entreprise. Le regroupement peut permettre l'élaboration de solutions d'efficacité énergétique entre  les acteurs d'un même territoire.

De cette façon l'entreprise peut s'intéresser à une démarche d'écologie industrielle sur sa zone industrielle ou artisanale.

Elle peut également collaborer à un Plan Climat territorial. Les PCET bretons sont encore en phase d'élaboration et au 30 novembre 2012, 38 territoires sont engagés dans une démarche de PCET.

Valoriser une démarche responsable

En empruntant ces différentes approches, en utilisant ces différents outils ou dispositifs suscités, l'entreprise démontre son engagement dans une démarche de sobriété et de territorialité de son activité. Elle peut donc mettre en valeur cet engagement, que ce soit dans sa communication interne, ou dans sa communication externe.

Cette crédibilité et cette valeur d'image ne sont pas négligeables quand on sait que les rapports RSE vont se développer et que les clients sont prompts à sanctionner les entreprises qui ne respectent pas les règles.

En savoir plus

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