Certibruit : un label pour une livraison de nuit respectueuse des riverains

Le 15 mars 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après 1 année de tests, l’association Certibruit déploie son label pour des livraisons de nuit respectueuses des riverains. Cette pratique innovante génèrerait des bénéfices à la fois environnementaux et en temps logistique.

Suite aux retours d’expériences sur 5 sites des groupes Mc Donald’s, Carrefour Market et Casino, une refonte de la charte de livraison de nuit Certibruit a été réalisée. La nouvelle version utilisée pour labelliser les acteurs de la livraison de nuit en zones urbaines denses qui le souhaiteraient est téléchargeable sur le site officiel Certibruit.

Les sites qui demanderont leur labellisation devront se conformer à des exigences telles que :

  • L’utilisation de matériels de transport et de manutention silencieux,
  • L’isolation des sols des magasins et restaurants,
  • L’équipement en rideaux de sas adaptés aux établissements,
  • L’aménagement du stationnement en voirie,  
  • La formation du personnel,
  • Le recueil des plaintes des riverains.

Les 2 grandes agglomérations que sont Paris et Lyon ont déjà intégré cette charte dans le cadre de leurs politiques respectives de transport de fret et logistique urbaine. L’association Certibruit compte également sur d’autres villes pour rejoindre le mouvement et ainsi contribuer au désengorgement des centres-villes.

Par ailleurs, l’association poursuit ses recherches en matière de logistique du dernier kilomètre, avec notamment 2 groupes de travail thématiques :

  • L’un, piloté par la FNTR, lancera la réflexion sur les impacts sociaux générés par la mise en œuvre de la charte sur le plan national,
  • L’autre groupe, formé des transporteurs et loueurs d’engins de transport, se focalisera sur les techniques de mesure des indicateurs environnementaux associés à la charte.

 


 

logo certibruit-
Cette association loi 1901 a pour objet l’échange d’information, la communication et la coordination des actions réalisées dans le domaine du bruit dans l’environnement particulièrement dans le cadre des activités de transport de fret et de livraison en milieu urbain.

L’objectif de CERTIBRUIT est de proposer aux acteurs de la logistique urbaine, de la distribution ainsi qu’aux collectivités locales, un label permettant de valoriser les efforts entrepris en matière de livraison silencieuse de nuit et de limitation du trafic de fret le jour.

Fondée par Cemafroid, CIDB et LNE, l’association a accueilli récemment 2 nouveaux membres : la fédération France Environnement et l’association Club Déméter.


Auteur(s)

Corentin LALLES, Bretagne Supply Chain

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?