Chiffres clefs de la consommation de produits biologiques en France en 2012

Le 07 mars 2013

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L’Agence BIO vient de publier son baromètre 2012 sur l’évolution de la consommation du bio en France et la perception des Français face au bio. Principaux enseignements ...



Moins de nouveaux consommateurs en 2012

Le ralentissement constaté en 2011 sur l’élargissement de la cible se confirme en 2012. Le Bio a attiré moins de nouveaux consommateurs. En effet, les nouveaux consommateurs (ancienneté 1 an et moins) étaient de 10 % en 2009 et 2010, de 4% en 2011 et de seulement 3% en 2012.

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L’ancienneté moyenne des consommateurs de produits biologiques est passée de 9 ans en 2011 à 12 ans en 2012.


Profil type du consommateur Bio

  • Bio 2Une femme
  • CSP +
  • Entre 35 et 64 ans
  • De la région parisienne ou de l’Est et du Sud Est de la France.

A noter que moins consommateurs de Bio ont entre 15 et 24 ans, habitent dans le Nord et appartiennent à une famille CSP-..


Les types de produits consommés

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Les fruits et légumes restent les produits les plus consommés. Le nombre moyen de familles de produits biologiques consommés est stable : 6,7 en 2012 versus 6,8 en 2011.


Fréquence de consommation

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La consommation régulière remonte un peu par rapport à 2011 avec 43 % des Français qui consomment au moins une fois par mois, contre 40 % en 2011, retrouvant ainsi son niveau de 2010.


Les lieux d’achat privilégiés

La GMS a pris en place prépondérante dans les achats de produits BIO en 2012.

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Motivations d’achat

Les produits issus de l’agriculture biologique sont globalement bien perçus par les Français et sont associés prioritairement à la préservation de l’environnement (86%) et à la naturalité (83%).

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Les motivations principales de consommer Bio restent toujours centrées sur l’individu plutôt que sur le collectif : la santé et la sécurité de soi et de ses proches. A noter une très forte baisse des raisons éthiques de 70% en 2011 à 56% en 2012.  


Les Freins à l’achat du Bio

Pour les non acheteurs,le principal frein à l’achat de produits biologiques reste encore le prix (77% identique à 2011) puis le fait de ne pas avoir le réflexe d’en acheter (65%) et le manque d’information sur les spécificités du Bio (30%).

Pourtant 41% des Français trouvent qu’il est normal de payer plus cher un produit biologique. Ce chiffre est le plus élevé depuis le début du baromètre.


L’information du consommateur

La proportion de Français estimant être bien informés sur les produits biologiques est restée stable en 2012 par rapport à 2011 (54%) après une progression constante depuis 2005. A noter que toutes les tranches d’âge au-delà de 25 ans, sans distinction, se trouve majoritairement bine informées alors que les 15-24 ans estiment à 54% être mal informés.

Bio 7C’est le logo AB qui possède toujours la notoriété la plus élevée 93% encore en progression depuis 2011.

 

Bio 8La reconnaissance par les Français du nouveau logo européen en place depuis juillet 2010, continue sa progression (42%) mais sur un rythme plus posé qu’entre 2010 et 2011.

 

Une nouvelle question qui avait été intégrée au baromètre 2011 montre que l’origine des produits est toujours la première information que les Français souhaitent avoir en ce qui concerne les produits biologiques. Ce critère est en progression (59% en 2012 contre 55% en 2011).

Le mode de production (54%) et les contrôles (52%) ont détrôné les qualités nutritionnelles et le mode de transport mis en avant en 2011.


Particularismes régionaux

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On note une très forte augmentation de la consommation BIO en 2012 dans la région Est (de 28 à 48%) et la région méditerranéenne (de 34 à 47%).


Impacts secondaires de la place du bio dans les esprits

Concernant les Français en général, la consommation bio se développe sur d’autres segments que l’alimentaire : entretien ménager (38 %), produits cosmétiques et d’hygiène (28 %), produits de jardinage (19 %) et textile (11 %).

Les chiffres montent si on ne s’intéresse qu’aux consommateurs de produits bio.

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39 % des acheteurs bio affirment que ce mode de consommation les a amenés à changer leurs habitudes de consommation (+3% par rapport à 2011).

  • plus de produits de saison pour 92 % d’entre eux,
  • moins de gaspillages pour 89 %,
  • plus de produits frais pour 83 %,
  • achat de produits un peu différents d’avant 78%,
  • augmentation des dépenses alimentaires pour 70%,
  • diversification des lieux d’achat pour 67%,
  • davantage de cuisine pour 58%,
  • enfin, 66% déclarent acheter plus de produits en vrac.

 

Le lien entre consommation de produits biologiques et autres pans de la consommation responsable progresse. Les acheteurs mettent en avant des produits plus respectueux de l’environnement ou suivant les principes du développement durable pour 71% d’entre eux (contre 66% en 2011).


Qu’est-ce qui pourrait faire augmenter la consommation dans l’avenir ?

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Prix, origine et disponibilité sont les 3 critères qui pourraient inciter à une plus grande consommation de produits Bio. A noter la citation en 1ère position du prix, très largement majoritaire.

Source : les chiffres et graphiques sont extraits ou reconstitués à partir du « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France »  Edition 2012 de l’Agence Bio.

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