E-Commerce : un dispositif interactif pour gérer les livraisons

Le 08 mars 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Chronopost, le spécialiste français de la livraison express de petits colis s’adapte aux nouvelles contraintes liées à l’essor du e-commerce. Les consommateurs "ont désormais la main" sur leurs livraisons avant un premier passage du facteur.

Avec l’offre « Livraison interactive », le destinataire est averti par mail et SMS que sa commande arrivera le lendemain. En se connectant sur le portail web du prestataire, ce dernier peut désormais :

  • Maintenir sa livraison,
  • Reprogrammer une nouvelle livraison dans les 6 jours,
  • Modifier le lieu de livraison.

Déployé au niveau national depuis la fin du mois de février, ce dispositif permettra à Chronopost d’améliorer la qualité de son service en augmentant le taux de livraison à la première présentation des colis. Il constituera donc un moyen efficace de rationaliser les flux tout en optimisant ses coûts logistiques.

Auteur(s)

Corentin LALLES, Bretagne Supply Chain

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?