Revue de presse Véhicules & Mobilité du 04 mars 2013

Le 05 mars 2013

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revue de presse © svort - Fotolia.com

Allemagne : Des bus électriques sans contact et qui biberonnent

Après une expérimentation sur le tramway, Bombardier va tester sa technologie de recharge par induction " Primove " sur des bus à Mannheim en Allemagne. Via cette technologie, les bus seront rechargés par " biberonnage " lors de leurs différents arrêts. Deux bus seront ainsi mis en circulation lors du second semestre 2014 pour une durée de 1 an. Pour Bombardier, l’objectif est de prouver que sa technologie est adaptée à une utilisation courante sur une ligne très fréquentée. D’un coût total de 10 millions d’euros, le projet bénéficie du soutien du gouvernement allemand à hauteur de 3,3 millions d’euros. Mobilicités, le 26/02/13

Honda développe une technologie pour joindre l’acier et l’aluminium afin de réduire le poids des véhicules

Dans une logique d’allègement, Honda a développé trois technologies autorisant l’utilisation de l’aluminium dans les panneaux de porte extérieurs. La première permet de se substituer au point de soudure entre les deux métaux et consiste à superposer et à enrouler le panneau acier et le panneau aluminium. La second technologie consiste à utiliser de l’acier hautement anticorrosif afin de limiter la corrosion électrique. Enfin la troisième technologie se traduit par l’emploi d’un agent adhésif à faible module d’élasticité. Au final, la masse du panneau de porte est réduite de 17%. Car-engineer, le 21/02/13

L'Alliance Renault-Nissan accélère sur la voiture connectée et autonome dans la Silicon Valley

Les deux constructeurs ont annoncé l’ouverture prochaine dans la Silicon Valley d’un centre de recherche censé permettre à l’alliance d’avoir accès et de tisser des liens avec des entreprises et des équipes de recherche sur les thématiques du véhicule autonome, du véhicule connecté et l’interface homme/machine. Voiture du futur, le 27/02/13

MWC 2013 : Ford passe son véhicule connecté en open source

Ford vient d’annoncer le passage en mode « open source » de son système d’applications embarqué « AppLink ». L’objectif du constructeur est ainsi de faciliter le développement d’applications en intéressant le maximum de développeurs. Côté utilisateur, l’idée est d’enrichir l’expérience en permettant l’interaction avec le véhicule quel que soit le smartphone et son système d’exploitation. A noter que Ford a ouvert en mars 2012 un laboratoire dans la Silicon Valley. L’Usine Nouvelle, le 27/02/13

Strasbourg "Reve" d'un Périph' pour les vélos

A l’été 2013, la ville de Strasbourg lancera un programme d’amélioration et de hiérarchisation de son réseau cyclable. Ce programme comprend la création d’un « réseau vélo express » sur les principaux axes de déplacements pendulaires complété par un système de rocades concentriques. En 2020, date de fin des travaux, cette infrastructure devrait ainsi représenter 130 kilomètres de voies dédiées supplémentaires et permettre de desservir l’ensemble du territoire urbain en moins de 30 minutes. En 2013, la première rocade de 12,5km et d’un budget de 950 000 euros devrait être achevée. De 8% aujourd’hui, la communauté urbaine espère voir passer à 16% la part modale du vélo dans les déplacements urbains strasbourgeois. Mobilicités, le 22/02/13

Renault-Nissan va faire de l'ultra-low cost en Inde

L’alliance Renault Nissan devrait prochainement investir 250 millions d’euros dans une usine de production de véhicules low cost en Inde. Le futur site, opérationnel au second semestre 2014, sera en mesure de produire 200 000 véhicules/an. Même si ces informations doivent encore être confirmées par le constructeur, les modèles produits pourraient être des Datsun à un prix d’environ 3000 euros. Les Echos, le 25/02/13

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Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?