Qwant : un moteur de recherche français à l'interface innovante

Le 01 mars 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
En ligne depuis le mois de février dans une version beta, Qwant apporte la preuve qu'il est encore possible d'innover dans le champ des moteurs de recherche, malgré la domination du géant Google. Qwant était l'une des entreprises invitées au séminaire gouvernemental sur le numérique le 28 février 2013.

Si les moteurs de recherche Baidu et Yandex sont les plus populaires en Chine et en Russie, Google domine largement dans de nombreux pays dont la France. Quelques-uns ont bien tenté de remettre en cause cette suprématie : Quaero puis Exalead ne sont pas parvenus à relever le défi.

Aujourd'hui un Français se lance dans la bataille : Qwant a été créé par Jean-Manuel Rozan, Eric Leandri et la société Pertimm, prestataire pour Pagesjaunes, le CNRS ou EADS.

Première impression : la présentation des résultats apparaît comme la principale nouveauté de Qwant. Au lieu de la liste de liens proposée par Google, Qwant répartit les réponses en cinq colonnes, à la manière d'une page de journal. Chaque colonne regroupe les résultats par catégorie : sites web, actualités, fiche descriptive, réseaux sociaux et shopping.

En intégrant dans sa page de résultats les messages postés sur les réseaux sociaux (dans cette version beta : facebook, Twitter et Google+), Qwant apporte effectivement une valeur ajoutée par rapport à Google avec des résultats qui collent davantage à l'actualité immédiate.

Il semble également que Qwant mette davantage en valeur les contenus multimédias.

Maintenant, une analyse plus fine nécessiterait d'interroger tour à tour Qwant et Google sur un sujet précis pour comparer les réponses obtenues.

Pour assurer son développement, Qwant travaille sur un projet de régie publicitaire et sur un modèle BtoB pour des applications de veille.

Souhaitons la bienvenue à Qwant, un outil qui mérite de figurer dans vos favoris.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.