Atelier RHD : Les tendances en restauration

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Dans le cadre de la politique régionale de soutien à la filière agroalimentaire, la Région Bretagne, la DRAAF, les Chambres d’Agriculture de Bretagne, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et le réseau des CCI de Bretagne proposent une action collective de renforcement commercial et marketing à destination des industries agro-alimentaires et des professionnels des métiers de bouche, producteurs et artisans, pour accéder aux marchés de la Restauration Hors Domicile (RHD). C'est le programme Mieux Vendre en RHD.

Les usages évoluent. Les Français, jusque là très attachés au repas familial traditionnel à domicile, n’échappent pas à une prise alimentaire en mutation. Urbanisation, tertiairisation, vieillissement, féminisation, éloignement de l’emploi, mondialisation et crise économique : la société change, entraînant des modifications dans les comportements des consommateurs. Le hors domicile n’échappe pas à ces influences multiples. Les repas sont de plus en plus déstructurés ; les plages de consommations du midi s’allongent ; le temps accordé au déjeuner se réduit ; le nomadisme se développe ; le ticket moyen est en baisse sur tous les types de restauration, le snacking envahit nos usages ; le Bio s’installe progressivement ; les aspirations de développement durable augmentent ; la connaissance grandit en nutrition santé ; le consommateur devient de plus en plus caméléon et exigeant.

Pour mieux connaître les nouvelles tendances en restauration, une journée de formation est organisée dans le cadre de ce programme Mieux Vendre en RHD.

La journée sera animée par deux experts référents sur les tendances en RHD. 

Bernard BoutboulLe matin : Bernard BOUTBOUL, Directeur de Gira Conseil viendra nous éclairer sur ces grandes mutations :

Le marché de la consommation alimentaire hors domicile en France en 2012

  • Les chiffres clés et la quadruple segmentation du marché utilisée par Gira Conseil pour mieux comprendre la mutation du secteur.
  • Les acteurs historiques du marché et les nouveaux entrants (les circuits alimentaires alternatifs, la restauration rapide haut de gamme, la tradition moderne…).
  • Les perspectives 2013-2020.

Les attentes et motivations des consommateurs

  • Le bouleversement de la demande.
  • La féminisation de la société de consommation.
  • Les nouveaux rythmes de vie.
  • L’attente importante de nouvelles « solutions alimentaires ».
  • Les adaptations nécessaires pour recréer du trafic et de la fidélisation.
  • Les perspectives à 10 ans

Les évolutions des concepts de restauration

  • Illustration des concepts en vogue

 

Rémi LucasL’après midi : Rémi LUCAS, Directeur de CATE Marketing, spécialiste de la cuisine et du goût, nous précisera quels plats, quelles saveurs seront à l'honneur dans les années à venir :

Le point sur les tendances culinaires

  • Pourquoi y a-t-il des tendances culinaires ?
  • Comment et pourquoi les mesurer ?
  • Retour sur l’évolution des tendances des dernières décennies.

Les sources d’inspiration de la cuisine aujourd’hui

  • Présentation des tendances de consommation actuelles au travers du carnet Tendances Culinaires CATE Marketing

Les scenarios porteurs de la cuisine professionnelle

  • Pour les ingrédients : PRIMO et MATERIO
  • Pour la cuisine : REZO et TANGO
  • Pour les consommateurs : APERO et SCHIZO

Les produits « tendances »

  • Focus sur quelques recettes, ingrédients et saveurs à fort potentiel.

Cette journée de formation est gratuite et réservée, aux entreprises agroalimentaires bretonnes (PRIORITAIREMENT les PME), aux producteurs et artisans des métiers de bouche.

Mieux V en RHD

Projet conduit dans le cadre du contrat de filière de l'industrie agroalimentaire piloté par Bretagne Développement innovation (BDI)

S'inscrire en ligne

Date Le 12 avril 2013 de 09h30 à 17h00

Lieu CCI de Saint-Malo Fougères
Hôtel Consulaire
4, av. Louis Martin
CS 61714
35417 Saint-Malo cedex
Tél. 02 99 20 63 00

Contact Patrick LE GUEN pleguen@saintmalofougeres.cci.fr