Veille sur Internet : tendances et nouvelles pratiques

Le 27 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
L'utilisation massive des réseaux sociaux et des contenus multimédia disponibles sur le web, modifie les pratiques de veille : le veilleur est confronté à de nouveaux problèmes et bénéficie de solutions nouvelles pour traiter un volume croissant d'informations. Synthèse d'un exposé de Frédéric Martinet, dirigeant d'Actulligence Consulting.

Consultant et blogueur, spécialiste de la veille et de l'intelligence économique, Frédéric Martinet met à disposition sur son site une présentation Powerpoint sur le thème "Tendances et nouvelles pratiques de veille". Le document se décompose en quatre parties :

Réseaux et médias sociaux

Les médias et réseaux modifient l'approche de la veille à plusieurs niveaux :

D'une part la taille du web et donc des données à traiter ne cesse de croître. Pour y faire face, il existe des solutions permettant de traiter de gros volumes de données, basées par exemple sur les technologies sémantiques.

D'autre part l'accès aux informations présentes sur les réseaux et médias sociaux peut poser problème : les contenus n'apparaissent pas toujours dans les résultats des moteurs de recherche. Là aussi des solutions existent : certains réseaux sociaux mettent à disposition des outils appelés API (Application Programming Interfaces) qui vont faciliter la recherche d'information à travers leurs contenus. Toutefois les API sont des outils réservés aux développeurs informatiques.

Contenus multimédias

Images et vidéos peuvent faire l'objet d'une surveillance dans le cadre d'une veille concurrents, d'une veille image, d'une veille sécurité...

Ainsi le moteur TinEye permet de détecter l'utilisation de votre logo ou de vos images sur d'autres sites web.

Une veille vidéo peut être réalisée sur Google Alertes ou via les flux RSS proposés par les plateformes de partage vidéo. Twitter peut être utilisé comme outil pour une veille image. 

Veille temps réel

"L'utilisation de Twitter par les entreprises en termes de veille recèle un énorme potentiel" selon F. Martinet. Sur Twitter la veille est structurée autour des "followings", c'est-à-dire les experts, individus ou organismes que vous avez identifiés comme "passeurs d'informations".

Veille en mobilité

La veille se pratique de plus en plus souvent en situation de mobilité, sous ses deux aspects : collecte et remontée d'informations. F. Martinet présente quelques matériels et solutions pour réaliser sa veille en mobilité, et il met l'accent sur les indispensables mesures de sécurité à prendre.

_______

Actulligence Consulting est une société de conseil spécialisée en intelligence économique, veille stratégique, veille image et e-reputation.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

Construire une stratégie d'influence : entretien avec Johann Fourmond

Le 27/04/2015

Johann Fourmond, fondateur et dirigeant du cabinet Influence & Vous, est intervenu à la CCI Rennes le 5 février 2015 sur le thème de l'influence. Johann Fourmond répond aux questions de Themavision sur l'élaboration d'une stratégie d'influence, les règles à prendre en compte et les retombées qu'une entreprise peut en attendre.

Synthesio : une plateforme de veille experte sur les media sociaux

Le 10/03/2015

Synthesio aide les entreprises à surveiller les informations qui circulent sur les media sociaux dans plus de 200 pays et 50 langues. Plateforme de "social media intelligence", le Français Synthesio est un des leaders mondiaux dans son métier.