"Biodiversity Progress" : Les entreprises s'engagent pour la biodiversité

Le 27 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
C'est au tour des entreprises de se saisir des questions relatives à la biodiversité. Pour les accompagner dans ce nouveau défi, il existe à présent un label "Biodiversity Progress". Ce label est le résultat d'un travail collaboratif entre Bureau Veritas et Dervenn.

Le lancement officiel du label "Biodiversity Progress" se fera le 18 mars prochain.

Après un an de travail collaboratif entre Bureau Veritas Certification  et la société de conseils, études et travaux spécialisée en biodiversité et génie écologique Dervenn, Bureau Veritas Certification lance sa démarche de labellisation  et attribue ses premières attestations aux trois entreprises pilotes pour des sites particuliers : Nestlé Waters France pour son site vosgien et sa filiale Agrivair à Vittel, Les Mousquetaires (pour son siège : le site de Tréville et deux unités de production : les sociétés Seab et Hauller) et Véolia propreté pour le centre de valorisation énergétique de Dunkerque.

Les entreprises disposent d'un référentiel qui leur permettent de faire un diagnostic initial intégrant six thèmes liés à sa politique en matière de biodiversité : connaissance des enjeux, engagement de son management, sensibilisation et formation en interne, actions, collaborations avec les acteurs de la "biodiversité" et influence/communication externes.

Le site fera l'objet de 2 audits afin que Bureau Veritas valide l'avancement du plan d'action via une attestation d'engagement et confirme un an plus tard la certification via la délivrance du Label Biodiversity Progress.

Cette démarche prévoit une approche d'amélioration continue et mesure donc le progrès réalisé par rapport au diagnostic de référence. Elle fournit ainsi à l'organisme une reconnaissance :

de sa stratégie : l'attestation d'engagement Biodiversity Progress

de ses actions en faveur de la biodiversité grâce à un standard de référence définissant des critères qui vont au-delà de ceux requis par la législation : le label Biodiversity Progress

Bureau Veritas Certification réalisera ensuite 2 audits de suivis, vérifiant l'amélioration continue de la démarche de l'organisme.

Bureau Veritas certification récompensera les 5 premiers sites qui ont testé cette approche le 18 mars 2013 à Paris. Bureau Véritas et Dervenn pourront ainsi répondre à toutes les questions.

Pour vous inscrire cliquez sur ce lien.

Contact Dervenn : Hélène Soyer - h.soyer@dervenn.com

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?