Wikibar : un concept antigaspi où l’on mange son verre après l’avoir bu.

Le 26 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Application concrète de l’innovation des wikicells présentés au salon mondial de l’innovation alimentaire (SIAL) à Paris, un Wikibar devrait ouvrir ses portes en Avril à Paris.

L’invention nous vient de David Edwards, professeur en biologie et en ingénierie à l’Université de Harvard et créateur d’un centre d’expérimentation mi-artistique mi-scientifique à Paris : le  Lab Store (4 rue du Bouloi, 75001).

Les emballages, très peu caloriques, sont composés d’isomat (édulcorant) et d’alginate (algues). Ils permettent de créer des wikicocktails de forme sphériques parfaitement adaptés aux utilisations actuelles des shots.

Piña Colada  dans une membrane de noix de coco, Pastis dans une capsule de menthe, Cointreau dans un emballage au zest d’orange ou  Irish Coffee dans un contenant au parfum de sirop d’érable : de nombreuses déclinaisons sont possibles.

Ce tout nouvel établissement devrait voir le jour dans le premier arrondissement de Paris (Quartier des Halles).

Wiki 2Arme anti-gaspi pour la restauration ?

Très consommatrice de contenants, la restauration rapide en particulier, pourrait trouver à cette application pour l’instant ludique, des utilisations « environnementaly friendly ». Le concept est intéressant au-delà de la réduction des déchets puisqu’elle préserve aussi de nombreuses ressources servant aujourd’hui à concevoir des emballages.

En restauration, le produit semble bien adapté puisqu’il lève le frein de l’hygiène concernant la manipulation par tous d’un emballage directement ingérable.

D’après le créateur, après une utilisation en industrie et en restauration, des machines pourraient être développées pour fabriquer soi-même des emballages consommables à domicile.

Vers la réduction de nos poubelles ?

 

Autres publications sur le sujet :

A lire également

Emballages alimentaires et innovation : recyclabilité et économie circulaire pour préserver l'écosystème marin...

Le 12/06/2018

Mintel a identifié cinq tendances fortes qui devraient probablement impacter la façon de penser les emballages dans un avenir proche… Parmi elles, le fait de repenser les packagings pour protéger la planète et notamment l’éco-système marin.

Scoby, l'emballage 100% éco-responsable !

Le 07/06/2018

Trouver et développer des matériaux organiques pour les emballages est une dynamique désormais en marche pour les marques alimentaires. Quand l'art et la science s'unissent, des solutions éco-responsables voient le jour. C'est le cas de Scoby !

Spyce, le resto des robots

Le 05/06/2018

Spyce, situé à Boston (États-Unis), est un restaurant futuriste créé par 4 étudiants ingénieurs en collaboration avec le chef étoilé Daniel Boulud. Le concept novateur réside dans une cuisine entièrement automatisée.Visionnaire, avant-gardiste ? Zoom sur le concept...