Verte et intelligente, l’autoroute du futur se dessine au Pays-Bas

Le 22 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Un designer hollandais a imaginé une autoroute écologique en partenariat avec une entreprise spécialisée dans les infrastructures routières. Ce projet innovant présente 4 caractéristiques remarquables :

  • Des bandes phosphorescentes éclaireront la nuit (pendant 10 heures) et se rechargeront en journée grâce à la lumière naturelle,
  • La route sera recouverte d’une peinture faisant apparaître le symbole du flocon dès que la température passe en dessous de 0°C,
  • Des lumières indirectes rechargées par des éoliennes illumineront l’autoroute au passage d’une voiture pour s’éteindre ensuite. Des éoliennes utilisant les courants d’airs produits par les voitures fourniront l’énergie nécessaire,
  • Sur le long terme, une voie express prioritaire sera dédiée aux véhicules électriques et leur permettra de se recharger tout en roulant.

 

Ce type d’autoroute ne relève pas de la science fiction, puisqu'il sera mis en service mi-mai 2013 dans le sud des Pays-Bas. Les bandes phosphorescentes et les indicateurs climatiques y seront installés dans un premier temps.

Ce projet marque un réel progrès d’une part en matière de sécurité routière, et d’autre part en terme de durabilité, avec les facilitations pour véhicules électriques. Si cette expérimentation néerlandaise s’avère efficace en pratique, elle pourrait naturellement être introduite dans d'autres pays européens.

 

 

 

Source : Panorama des transports n°64

Auteur(s)

Corentin LALLES, Bretagne Supply Chain

A lire également

Logistique, transport, supply chain : la blockchain va changer votre métier !

Le 28/11/2016

La 1ère Conférence Nationale Blockchain et Supply Chain a eu lieu le 23 novembre : point de vue sur la manière dont cette nouvelle technologie va bouleverser en profondeur la performance et les métiers de la logistique, du transport et de la supply chain.

Laurent Vigouroux

DDMRP : quand la supply chain crée de la valeur pour l’entreprise

Le 15/04/2016

Pour tout savoir sur le Demand Driven Material Requirements Planning, BSC a interviewé Laurent Vigouroux, consultant indépendant et expert en DDMRP.

Le transport de marchandises « s’uberise », le marché se déstabilise

Le 18/02/2016

Quand le collaboratif devient marchand, c’est l’uberisation. Et cette vague de transformation numérique (BlablaCar, Air B&B, etc.) atteint aussi le secteur du transport de marchandises : comment ? Pourquoi ? Que faire ?