Mobilité douce : 3 questions à l'association Ecoo Campus

Le 06 mars 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
association Ecoo Campus et leur projet véloo sur le campus villejean de l'université Rennes 2
L'association Ecoo Campus, très active en matière de promotion du développement durable et de l'économie solidaire au sein de l'Université Rennes 2, a mis sur pied le projet Véloo. Celui-ci consiste en un service de prêt de vélos longue durée et gratuit pour les étudiants et d'un atelier participatif de réparation des vélos.

Nous avons rencontré Sarah Wroblewski, salariée d'Ecoo et Jordan Lebeguec, service civique chargé du projet Véloo.

Quel est le but de l'association Ecoo Campus ?

L’association Ecoo « écologie, économie, coopération » a été créée début 2010 à l’initiative de quelques étudiants de l’Université Rennes 2 qui souhaitaient promouvoir la protection de l’environnement, le développement durable et une économie sociale et solidaire en Bretagne.

programme Univertcite association ecoo campusPour cela, ils ont mis au point le programme UniVertCité (plan campus vert des étudiants rennais) afin d’impliquer les étudiants dans une démarche environnementale à travers un ensemble d'actions et de réalisations mises en oeuvre sur leur campus. Aujourd’hui, l’association s’est développée et nos actions sont destinées à l’ensemble des habitants de l’agglomération rennaise. Le programme UniVertCité est piloté par Ecoo Campus.

Traitez-vous la question de la mobilité dans votre programme UniVertCité ?

A l’heure actuelle, la question des transports est incontournable. Une mutation des modes de déplacements est primordiale pour répondre aux grands enjeux de demain en matière de développement durable. Les transports individuels émettent une grande quantité de gaz à effet de serre, et occupent une place trop importante dans nos espaces urbains, engendrant nuisances et pollutions. Remettre les déplacements doux au cœur des villes permet de limiter les déplacements en voiture individuelle, de se réapproprier l'espace public, et permet de prendre soin de sa santé.

L'université est aussi concernée par cette mutation. Aujourd'hui encore, un grand nombre de ses usagers (personnels et étudiants) utilise la voiture individuelle pour se rendre sur leur campus. Le vélo est aussi une solution alternative et efficace aux transports en commun dont la fréquentation aux heures de pointes est un des freins majeurs à leur utilisation et c’est surtout un moyen très économique de se déplacer qui peut convenir aux étudiants dont le budget est restreint.

Notre projet Véloo est une réponse, un appui complémentaire aux politiques de déplacements mises en place par les collectivités locales. A travers ce projet, l'association Ecoo Campus propose un ensemble de services pour promouvoir et faciliter les déplacements urbains des étudiants à vélo. Ce projet a remporté le prix de l’initiative du Défi inter-entreprises « Tous éco-mobile » de Rennes Métropole en 2011 et l'appel à projet "Code de la rue" de la ville de Rennes en 2012. Le programme UniVertCité a, quant à lui, gagné le « prix spécial du jury » des Trophées bretons du développement durable 2012.

En quoi consiste ce projet VELOO ?

vélooAprès un an de préparation, nous avons inauguré le local Véloo en mars 2012. Le projet Véloo englobe deux actions : un service de prêt de vélo longue durée et gratuit pour les étudiants et un atelier participatif de réparation des vélos.

Le principe du prêt de vélo est simple : nous récupérons des vélos d’occasion par le biais d’associations ou de dons de particuliers, nous les remettons en état de marche et les prêtons aux étudiants de Rennes 2 pour une période d’un semestre ou d’une année. L’étudiant repart avec un vélo après adhésion à l'association Ecoo Campus (adhésion annuelle de 10€) et le versement d'une caution de 50€ (non encaissée). En contrepartie, l'étudiant s'engage, en signant une charte, à utiliser le vélo dans les règles définies par l'association et à restituer le vélo à la fin de la période de prêt. Chaque vélo dispose d'une carte d'identité et est gravé avec le dispositif Bicycode afin de limiter le vol. Ils sont fournis avec un kit lumière et un cadenas. Depuis début 2012, nous avons prêté en moyenne une vingtaine de vélos par semestre. Les étudiants étrangers sont prioritaires de part leur situation temporaire dans notre pays.

L’atelier participatif est, quant à lui, ouvert aux étudiants mais aussi aux personnels de l’université. Une permanence est réalisée tous les après-midi du lundi au jeudi ou sur rendez-vous. Nous avons un partenariat avec le magasin Culture Vélo Rennes qui nous forme à la réparation et nous vend des pièces à bas coût, ce qui nous permet de les refacturer aux participants à prix coutant. Aux beaux jours, nous comptons quotidiennement 8 à 12 personnes venant chercher aide et conseils pour réparer leur vélo. La demande est là et le service est très apprécié de tous. Il faut maintenant que nous communiquions pour que l’atelier soit connu et devienne incontournable dans le paysage du campus Villejean.

Nous souhaitons aussi, à travers ce projet, animer une communauté vélo qui se traduit par plusieurs balades thématiques durant l'année, l'occasion de se rencontrer et de passer de bons moments.

Contact Ecoo Campus : plancampusvert@gmail.com

Les derniers entretiens

Koolicar : Une solution d’autopartage pour mutualiser et optimiser l’usage de la voiture

Le 15 janvier 2015

Stéphane Savoure, fondateur de Koolicar, nous explique comment sa société s’est intégrée dans le projet BMA et quelles collaborations ont été possibles.

Culture vélo VAE BMA

Culture Vélo : Une solution de vélo électrique pour les trajets domicile-travail

Le 02 décembre 2014

Pierre Le Comte, responsable du magasin Culture Vélo de Rennes, nous explique comment il s’est intégré dans le projet BMA pour apporter une solution de déplacement doux aux salariés et collaborateurs des différentes organisations avec lesquelles il a été amené à travailler.

Média-Marque : Une solution digitale pour un commerce de proximité 3.0

Le 24 novembre 2014

Grégoire Lockhart, directeur de Média-Marque, une agence d'innovation digitale/mobile, nous explique comment sa société s’est intégrée dans le projet BMA pour proposer une solution répondant à la fois à la problématique de la mobilité des clients et à l’évolution de l’activité des centres commerciaux à l’ère du numérique.

A lire également

Construisons ensemble la ville de demain

Le 05/02/2016

C’est la proposition du jeu collaboratif réalisé par l’Académie des Technologies, Ingénieurs et Scientifiques de France, BMA et ses partenaires. Plus largement, ce support aide à questionner les activités qui organisent les modes de vie sur un territoire et propose d’identifier leurs devenirs possibles au travers du numérique.

Déploiement de l'expérimentation de livraison de courses aux étudiants de Ker Lann

Le 29/09/2015

Cette année, à Ker Lann, la Semaine Européenne de la Mobilité a été l’occasion de lancer officiellement le service de livraison de courses qui a été testé au premier semestre 2015 par une trentaine de résidents du Campus.

Une offre de mobilité packagée pour les étudiants

Le 10/09/2015

Après une année d’expérimentation réussie à Rennes, la SNCF et Keolis commercialisent leur offre étudiante, tout en un, à plus grande échelle et sur d’autres villes étudiantes.