Synthèse du séminaire technique Véhicules & Mobilités organisé le 17 janvier 2013 à la CCI Rennes

Le 19 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans le cadre du plan Véhicule Vert Bretagne, les partenaires du programme ont organisé, le 17 janvier dernier, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes, un séminaire technique sur la filière Véhicules & Mobilités. Lors de cette journée, plus de 220 participants se sont réunis pour échanger sur les enjeux et les opportunités que présente la mutation de l’industrie automobile et les nouvelles mobilités aujourd’hui.

Afin de conserver une trace de ces riches échanges, une synthèse de la journée reprenant les éléments clés a été rédigée. Ce document, ainsi que les présentations des intervenants sont disponibles ci-dessous en téléchargement.

En guise d’introduction à ce document, voici les premiers éléments de synthèse de la journée :

« Si le changement semble d’ores et déjà amorcé, il apparaît temps d’agir. Au-delà des expérimentations, il faut diffuser les nouveaux usages, en tenant compte d’une nécessaire adaptation des solutions de mobilité aux spécificités territoriales. Des cadres règlementaires et les politiques publiques d’aménagement du territoire peuvent impulser les initiatives des acteurs des différents écosystèmes pour favoriser une mobilité durable. Les enjeux de création de valeur pour les entreprises sont considérables. A l’image de cette journée, la transversalité est un catalyseur majeur de la mutation vers la mobilité décarbonée. »

A lire également

Revue de presse Véhicules & Mobilités du 29/11/16

Le 29/11/2016

Réseau routier ; Royaume-Uni ; Véhicule connecté ; Voiture autonome ; Logistique dernier kilomètre ; Voiture électrique ; Chine ; Citroën ; Facebook

Véhicules et Mobilités 2017 : vos retours et vos attentes

Le 29/11/2016

Pendant ce dernier trimestre 2016, nous vous avons interrogé sur votre niveau de satisfaction, vos avis et vos attentes pour Véhicules et Mobilités : le site Web, la newsletter, Twitter et autres. Comme promis, voici un retour des résultats de cette enquête et nos axes de développement pour 2017 !

Open source : avenir ou concurrence de l'industrie automobile ?

Le 22/11/2016

Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?