Chefs d'entreprise : solliciter les fonds européens pour financer vos projets

Le 15 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le réseau des CCI vient de publier un guide pratique pour aider les PME dans l'utilisation des Fonds européens. Il présente les projets éligibles et les contacts utiles dans votre région pour vous aider à monter les dossiers de candidature.

Les fonds européens peuvent sous certaines conditions cofinancer vos projets s'ils sont en cohérence avec les priorités européennes.

Chaque fonds cible des actions prioritaires :

  • Le FEDER soutient les projets des entreprises qu'ils soient liés au management de l'innovation, la recherche, la compétitivité, le développement durable (éco-conception, intégration de technologies propres ...), l'environnement (projet de développement des énergies renouvelables tels que biomasse, bois, épolien, EMR ...) ou la prévention des risques.
  • Le FSE peut être sollité pour des actions de développement des compétences, la gestion des RH, l'accompagnement des mobilités des salariés.
  • Le Feader vise l'amélioration des produits agricoles et sylvicoles 
  • Le FEP soutient la modernisation des secteurs de la pêche et de l'aquaculture.

Vous trouverez dans le guide "L'Europe peut vous aider avec le Feder, le FSE, le Feader et le FEP" les informations et les contacts utiles en Bretagne pour présenter une demande de financement.

A lire également

Kiosk to invest : lever des fonds en capital grâce au crowdfunding

Le 29/06/2015

Kiosk to invest est une plateforme de crowdfunding spécialisée en capital. Elle met en relation des investisseurs privés et des entreprises en forte croissance souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital. Françoise Montiège, responsable Kiosk to invest pour la CCI Rennes nous présente ce nouvel outil de financement participatif.

Aide à la réindustrialisation : un appel à projet cible les PME

Le 22/05/2015

L'aide à la réindustrialisation (ARI) s'ouvre aux PME et concerne désormais l'ensemble du territoire. L'objectif est d' accompagner financièrement une sélection de projets de PME qui investissent dans leur outil de production et créent des emplois. Un appel à projet a été publié en avril dernier et sera clôturé le 31 décembre 2015.

Une aide à l'export pour les PME de la santé et des cosmétiques

Le 11/08/2014

Export+ Santé Cosmétique, c’est le nom de la nouvelle aide à l’export mise en œuvre par UBIFRANCE. L’objectif : accompagner les PME de la santé et des cosmétiques dans leurs démarches d’enregistrement de produits dans 5 pays cibles.