L’agroalimentaire est populaire sur Facebook

Le 13 février 2013

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Après les people et le luxe, l’alimentaire est le 3ème thème le plus suivi sur Facebook. Hopscotch, cabinet spécialisé en relations publiques et communication digitale, a publié la deuxième édition de son baromètre Like Me I’m Famous. Celui-ci analyse les performances des marques agroalimentaires sur Facebook.

Les critères d’analyse :

  • Puissance communautaire : nombre de fans facebook, Buzz facebook (« x personnes qui en parlent »), nombre de partage 
  • Vivacité : nombre d’interventions de la marque sur son mur facebook et fréquence de réponse de la marque quand elle est apostrophée 
  • Engagement conversationnel : nombre moyen de commentaires sur facebook, nombre moyen de publication de fans sur le mur, nombre moyen de likes sur facebook

Cette analyse a porté sur les 40 pages Facebook officielles disposant du plus grand nombre de fans :  Oasis Fun Page, Milka, M&M's France, Chupa Chups, Dragibus, Danette, Lutti, Tic Tac France, La Vache Qui Rit, Carambar Kinder France, Ben & Jerry's France, Kinder Bueno France, Trésor de Kellogg's, Orangina, Häagen-Dazs France, Fan de céréales Lion, Miel Pops, Apéricube, Schweppes France, Maggi, Idées et recettes – Carrefour, Lactel Eveil, Fraises Tagada – Haribo, Nestlé Dessert, Fantasia, Velouté Fruix, Malabar, Mentos France, Croquons La Vie avec NESTLÉ, Contrex, Bledina, Les rôtisseries St-Hubert, Pâté Hénaff, Tassimo France, St Michel, Heinz Ketchup France, Carte Noire France, Kiri

Principaux résultats :

Hopscotch 1

A la 1ère place on retrouve la page « Oasis Fan Fruit », avec une note globale de 4,35 portée par 2,3 millions de fans.  On peut noter la moindre puissance de Ben & Jerry’s France ou l’engagement plus faible de Haagen-Dazs France qui sont très largement compensés par une très forte vivacité de ces deux marques qui postent en moyenne une publication par jour ouvré, preuve d’un community management performant.

A noter aussi dans le Top 10 les 9 places occupées par des produits plaisir sucrés…

Analyse d’Hopscotch

A la lecture des publications et des commentaires sur Facebook, Hopscotch identifie 4 profils de prise de parole des marques.

Hopscotch 2 

 

Pour en savoir plus, consulter les résultats Hopscotch :

http://www.hopscotch-presse.fr/whatthefood/index.html

http://www.hopscotch.fr/archive/2012/07/04/deuxieme-barometre-hopscotch-like-me-i-m-famous.html

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