L’agroalimentaire est populaire sur Facebook

Le 13 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après les people et le luxe, l’alimentaire est le 3ème thème le plus suivi sur Facebook. Hopscotch, cabinet spécialisé en relations publiques et communication digitale, a publié la deuxième édition de son baromètre Like Me I’m Famous. Celui-ci analyse les performances des marques agroalimentaires sur Facebook.

Les critères d’analyse :

  • Puissance communautaire : nombre de fans facebook, Buzz facebook (« x personnes qui en parlent »), nombre de partage 
  • Vivacité : nombre d’interventions de la marque sur son mur facebook et fréquence de réponse de la marque quand elle est apostrophée 
  • Engagement conversationnel : nombre moyen de commentaires sur facebook, nombre moyen de publication de fans sur le mur, nombre moyen de likes sur facebook

Cette analyse a porté sur les 40 pages Facebook officielles disposant du plus grand nombre de fans :  Oasis Fun Page, Milka, M&M's France, Chupa Chups, Dragibus, Danette, Lutti, Tic Tac France, La Vache Qui Rit, Carambar Kinder France, Ben & Jerry's France, Kinder Bueno France, Trésor de Kellogg's, Orangina, Häagen-Dazs France, Fan de céréales Lion, Miel Pops, Apéricube, Schweppes France, Maggi, Idées et recettes – Carrefour, Lactel Eveil, Fraises Tagada – Haribo, Nestlé Dessert, Fantasia, Velouté Fruix, Malabar, Mentos France, Croquons La Vie avec NESTLÉ, Contrex, Bledina, Les rôtisseries St-Hubert, Pâté Hénaff, Tassimo France, St Michel, Heinz Ketchup France, Carte Noire France, Kiri

Principaux résultats :

Hopscotch 1

A la 1ère place on retrouve la page « Oasis Fan Fruit », avec une note globale de 4,35 portée par 2,3 millions de fans.  On peut noter la moindre puissance de Ben & Jerry’s France ou l’engagement plus faible de Haagen-Dazs France qui sont très largement compensés par une très forte vivacité de ces deux marques qui postent en moyenne une publication par jour ouvré, preuve d’un community management performant.

A noter aussi dans le Top 10 les 9 places occupées par des produits plaisir sucrés…

Analyse d’Hopscotch

A la lecture des publications et des commentaires sur Facebook, Hopscotch identifie 4 profils de prise de parole des marques.

Hopscotch 2 

 

Pour en savoir plus, consulter les résultats Hopscotch :

http://www.hopscotch-presse.fr/whatthefood/index.html

http://www.hopscotch.fr/archive/2012/07/04/deuxieme-barometre-hopscotch-like-me-i-m-famous.html

A lire également

Le design inspire le monde culinaire...

Le 18/07/2017

Penser les aliments comme des matériaux à part entière, c'est la mission du design culinaire ou Fooddesign ! Faire beau mais en restant cohérent dans l'utilisation de l'ingrédient, de sa texture.
Haute couture, sculpture, peinture, graphisme, tous jouent sur une impression de volume.


Consommateurs 3.0 : une attente d’accompagnement et de services.

Le 25/06/2017

Pour se différencier de la concurrence, l'heure est à l'expérience client. Certains industriels se positionnent alors dans l'ère du service pour créer une véritable relation personnalisée. Exemple de Montloeder qui a développé, associée à son produit Nutroxsun, une application dédiée à apporter une protection optimale lors de l'exposition solaire.

Innover sur le segment de la minceur : Coca-cola Plus, le brûleur de graisses ?

Le 18/05/2017

Partout dans le monde, les politiques font la chasse aux calories, accusant divers produits, dont les sodas, de l’épidémie d'obésité. Charge aux industriels d'être proactifs et, avant toute coercition, de s'adapter tantôt par des stratégies de reformulation, tantôt par des actions de communication ou d'éducation nutritionnelle. Cas de la minceur...