L’agroalimentaire est populaire sur Facebook

Le 13 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après les people et le luxe, l’alimentaire est le 3ème thème le plus suivi sur Facebook. Hopscotch, cabinet spécialisé en relations publiques et communication digitale, a publié la deuxième édition de son baromètre Like Me I’m Famous. Celui-ci analyse les performances des marques agroalimentaires sur Facebook.

Les critères d’analyse :

  • Puissance communautaire : nombre de fans facebook, Buzz facebook (« x personnes qui en parlent »), nombre de partage 
  • Vivacité : nombre d’interventions de la marque sur son mur facebook et fréquence de réponse de la marque quand elle est apostrophée 
  • Engagement conversationnel : nombre moyen de commentaires sur facebook, nombre moyen de publication de fans sur le mur, nombre moyen de likes sur facebook

Cette analyse a porté sur les 40 pages Facebook officielles disposant du plus grand nombre de fans :  Oasis Fun Page, Milka, M&M's France, Chupa Chups, Dragibus, Danette, Lutti, Tic Tac France, La Vache Qui Rit, Carambar Kinder France, Ben & Jerry's France, Kinder Bueno France, Trésor de Kellogg's, Orangina, Häagen-Dazs France, Fan de céréales Lion, Miel Pops, Apéricube, Schweppes France, Maggi, Idées et recettes – Carrefour, Lactel Eveil, Fraises Tagada – Haribo, Nestlé Dessert, Fantasia, Velouté Fruix, Malabar, Mentos France, Croquons La Vie avec NESTLÉ, Contrex, Bledina, Les rôtisseries St-Hubert, Pâté Hénaff, Tassimo France, St Michel, Heinz Ketchup France, Carte Noire France, Kiri

Principaux résultats :

Hopscotch 1

A la 1ère place on retrouve la page « Oasis Fan Fruit », avec une note globale de 4,35 portée par 2,3 millions de fans.  On peut noter la moindre puissance de Ben & Jerry’s France ou l’engagement plus faible de Haagen-Dazs France qui sont très largement compensés par une très forte vivacité de ces deux marques qui postent en moyenne une publication par jour ouvré, preuve d’un community management performant.

A noter aussi dans le Top 10 les 9 places occupées par des produits plaisir sucrés…

Analyse d’Hopscotch

A la lecture des publications et des commentaires sur Facebook, Hopscotch identifie 4 profils de prise de parole des marques.

Hopscotch 2 

 

Pour en savoir plus, consulter les résultats Hopscotch :

http://www.hopscotch-presse.fr/whatthefood/index.html

http://www.hopscotch.fr/archive/2012/07/04/deuxieme-barometre-hopscotch-like-me-i-m-famous.html

A lire également

Gamme classique Brasserie de l'Hermine

La Brasserie de l’Hermine affiche un ancrage régional… pour revendiquer son identité gustative !

Le 24/04/2017

Capitaliser sur son identité régionale, c’est le positionnement opté par de nombreuses marques. La Brasserie de l’Hermine, fière de porter certains attributs bretons, fait le choix d’un ancrage régional plus modéré, inscrivant ses origines dans une histoire plus large pour assumer la "belgitude" de ses bières et revendiquer son caractère gustatif !

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Alimentation santé : le mariage de la biologie et des technologies se concrétise par une offre alimentaire marketée.

Le 06/03/2017

Très en vogue Outre-Atlantique, le bio-hacking est un concept basé sur l'amélioration des capacités physiques et mentales grâce l'association de la technologie et de la biologie au service de l'alimentation personnalisée. Pratique facilitée par la révolution des capteurs en tous genres, elle donne aujourd'hui naissance à des gammes de produits…