L’agroalimentaire est populaire sur Facebook

Le 13 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après les people et le luxe, l’alimentaire est le 3ème thème le plus suivi sur Facebook. Hopscotch, cabinet spécialisé en relations publiques et communication digitale, a publié la deuxième édition de son baromètre Like Me I’m Famous. Celui-ci analyse les performances des marques agroalimentaires sur Facebook.

Les critères d’analyse :

  • Puissance communautaire : nombre de fans facebook, Buzz facebook (« x personnes qui en parlent »), nombre de partage 
  • Vivacité : nombre d’interventions de la marque sur son mur facebook et fréquence de réponse de la marque quand elle est apostrophée 
  • Engagement conversationnel : nombre moyen de commentaires sur facebook, nombre moyen de publication de fans sur le mur, nombre moyen de likes sur facebook

Cette analyse a porté sur les 40 pages Facebook officielles disposant du plus grand nombre de fans :  Oasis Fun Page, Milka, M&M's France, Chupa Chups, Dragibus, Danette, Lutti, Tic Tac France, La Vache Qui Rit, Carambar Kinder France, Ben & Jerry's France, Kinder Bueno France, Trésor de Kellogg's, Orangina, Häagen-Dazs France, Fan de céréales Lion, Miel Pops, Apéricube, Schweppes France, Maggi, Idées et recettes – Carrefour, Lactel Eveil, Fraises Tagada – Haribo, Nestlé Dessert, Fantasia, Velouté Fruix, Malabar, Mentos France, Croquons La Vie avec NESTLÉ, Contrex, Bledina, Les rôtisseries St-Hubert, Pâté Hénaff, Tassimo France, St Michel, Heinz Ketchup France, Carte Noire France, Kiri

Principaux résultats :

Hopscotch 1

A la 1ère place on retrouve la page « Oasis Fan Fruit », avec une note globale de 4,35 portée par 2,3 millions de fans.  On peut noter la moindre puissance de Ben & Jerry’s France ou l’engagement plus faible de Haagen-Dazs France qui sont très largement compensés par une très forte vivacité de ces deux marques qui postent en moyenne une publication par jour ouvré, preuve d’un community management performant.

A noter aussi dans le Top 10 les 9 places occupées par des produits plaisir sucrés…

Analyse d’Hopscotch

A la lecture des publications et des commentaires sur Facebook, Hopscotch identifie 4 profils de prise de parole des marques.

Hopscotch 2 

 

Pour en savoir plus, consulter les résultats Hopscotch :

http://www.hopscotch-presse.fr/whatthefood/index.html

http://www.hopscotch.fr/archive/2012/07/04/deuxieme-barometre-hopscotch-like-me-i-m-famous.html

A lire également

Tremplin, un jus issu de pommes dont les vergers sont en conversion vers le bio.

Le 08/01/2018

Avec plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2016 et des ventes en croissance de 20% le marché du bio performe et n'arrive pas toujours à répondre à la demande. L’accompagnement de la conversion reste une priorité pour certains distributeurs comme Biocoop, afin de développer l’agriculture biologique en France. Exemple du jus Tremplin…

Le "gender marketing" en alimentaire mise sur la taille de la portion.

Le 19/12/2017

A l'heure où le "gender marketing" bat son plein dans les rayons jouets, certaines initiatives se démarquent en alimentaire. Non sans rappeler Charal et sa gamme "petit Appétit", les burgers genrés de Spar en Autriche misent sur le format pour créer des besoins différenciés entre hommes et femmes et donc multiplier les intentions d’achat.

Si le végétal gagne du terrain, les Français restent attachés à la consommation de produits carnés. Les chiffres en faveur du flexitarisme…

Le 14/12/2017

En 2016, le Petit Robert intégrait dans ses pages le mot "vegan". En 2017, c'est le mot "flexitarisme" qui a fait son arrivée dans les dictionnaires de la langue française. Ce terme bénéficie ce jour d’une forte notoriété auprès des médias, sur les réseaux sociaux et, par conséquent, dans la stratégie des marques.