L’agroalimentaire est populaire sur Facebook

Le 13 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Après les people et le luxe, l’alimentaire est le 3ème thème le plus suivi sur Facebook. Hopscotch, cabinet spécialisé en relations publiques et communication digitale, a publié la deuxième édition de son baromètre Like Me I’m Famous. Celui-ci analyse les performances des marques agroalimentaires sur Facebook.

Les critères d’analyse :

  • Puissance communautaire : nombre de fans facebook, Buzz facebook (« x personnes qui en parlent »), nombre de partage 
  • Vivacité : nombre d’interventions de la marque sur son mur facebook et fréquence de réponse de la marque quand elle est apostrophée 
  • Engagement conversationnel : nombre moyen de commentaires sur facebook, nombre moyen de publication de fans sur le mur, nombre moyen de likes sur facebook

Cette analyse a porté sur les 40 pages Facebook officielles disposant du plus grand nombre de fans :  Oasis Fun Page, Milka, M&M's France, Chupa Chups, Dragibus, Danette, Lutti, Tic Tac France, La Vache Qui Rit, Carambar Kinder France, Ben & Jerry's France, Kinder Bueno France, Trésor de Kellogg's, Orangina, Häagen-Dazs France, Fan de céréales Lion, Miel Pops, Apéricube, Schweppes France, Maggi, Idées et recettes – Carrefour, Lactel Eveil, Fraises Tagada – Haribo, Nestlé Dessert, Fantasia, Velouté Fruix, Malabar, Mentos France, Croquons La Vie avec NESTLÉ, Contrex, Bledina, Les rôtisseries St-Hubert, Pâté Hénaff, Tassimo France, St Michel, Heinz Ketchup France, Carte Noire France, Kiri

Principaux résultats :

Hopscotch 1

A la 1ère place on retrouve la page « Oasis Fan Fruit », avec une note globale de 4,35 portée par 2,3 millions de fans.  On peut noter la moindre puissance de Ben & Jerry’s France ou l’engagement plus faible de Haagen-Dazs France qui sont très largement compensés par une très forte vivacité de ces deux marques qui postent en moyenne une publication par jour ouvré, preuve d’un community management performant.

A noter aussi dans le Top 10 les 9 places occupées par des produits plaisir sucrés…

Analyse d’Hopscotch

A la lecture des publications et des commentaires sur Facebook, Hopscotch identifie 4 profils de prise de parole des marques.

Hopscotch 2 

 

Pour en savoir plus, consulter les résultats Hopscotch :

http://www.hopscotch-presse.fr/whatthefood/index.html

http://www.hopscotch.fr/archive/2012/07/04/deuxieme-barometre-hopscotch-like-me-i-m-famous.html

A lire également

Le pain du monde : un pain au goût de tous !

Le 10/11/2017

Aliment autant que symbole, la composition et le goût du pain sont différents d'un pays à l'autre, même si les ingrédients de base et la fabrication restent semblables. Dans une société qui ne cesse de voyager, quel réconfort de retrouver le goût du pain de son pays d'origine ! Des Suédois ont mis au point un pain pour tous grâce aux datas.

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.







Afficher le prix producteur/fournisseur : de l’exception au standard de demain !

Le 09/10/2017

Les petits ruisseaux feront les grandes rivières… A l’heure où la guerre des prix fait encore débat autour de « qui paye quoi ? » et « qui est le plus gros méchant loup ? », afficher le prix producteur ou fournisseur réengage le dialogue autour d’un prix consommateur "juste" pour échapper (enfin) à la course au prix "le plus bas"…