La Tournée : un service de livraison à domicile innovant et solidaire

Le 12 février 2013

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Faire ses courses chez les commerçants de son quartier et se faire livrer à domicile : c'est le service proposé par La Tournée aux habitants des XIXème et XXème arrondissements de Paris. Une initiative portée par des entrepreneurs solidaires, soutenue par la Mairie de Paris et de nombreux partenaires.

A l'origine de La Tournée : l'association pour une logistique urbaine durable, présidée par Henri de Maublanc, co-fondateur du site Aquarelle.com

Le principe est simple : chaque commerçant du quartier de Belleville (Paris) peut adhérer au service et ainsi proposer à ses clients de se faire livrer à leur domicile, sur un créneau horaire de leur choix, pour la somme de 2 € par colis. Actuellement une soixantaine de commerçants sont adhérents : pharmaciens, fleuristes, traiteurs, boulangers...

Les clients passent commande soit directement dans le magasin, par exemple le matin en partant au travail, soit par téléphone. La livraison est proposée de 10h30 à 12h30 et de 19h00 à 21h00, six jours sur sept.


Les livreurs, recrutés dans une logique de retour à l'emploi via des espaces insertion ou Pôle Emploi, se déplacent chacun dans un secteur géographique déterminé où ils sont connus des commerçants et des clients. Au-delà du service de livraison, ils jouent un rôle social en se rendant au domicile de personnes isolées. La Tournée intéresse également les ménages soucieux d'optimiser leur budget temps. A noter : les colis sont transportés sur des chariots pour une livraison tout à fait écologique.

Equipés de smartphones, les livreurs disposent d'une application dédiée développée par Atos Worldline assurant la traçabilité des opérations : codes numériques scannés chez le commerçant, signature électronique du client sur le smarphone et paiement par carte bancaire à réception des colis.

Début 2013, un peu plus d'un an après sa création, La Tournée compte 600 clients soit 3% de la population de Belleville. 90 colis sont traités par semaine : il en faudrait quatre fois plus pour atteindre la rentabilité. Pour autant l'évolution est positive et les débuts sont encourageants. La Tournée réfléchit à des projets d'extension dans d'autres quartiers de la capitale et pourquoi pas d'autres villes.

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