Revue de presse Véhicules & Mobilité du 05 février 2013

Le 05 février 2013

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Renault-Nissan, Ford et Daimler donnent un coup d'accélérateur à la pile à combustible

Après BMW et Toyota la semaine passée, Renault-Nissan, Daimler et Ford ont annoncé le co-développement, dans une logique de partage des coûts, d’un système de pile à combustible susceptible d’équiper des véhicules à partir de 2017. Le montant des investissements n’a pas été précisé, mais la tendance est bien à l’accélération afin de stimuler en parallèle le déploiement d’infrastructures de recharge hydrogène. Libération, le 28/01/13

La jungle des applications transport pour smartphones freine leur essor

Malgré un taux d’équipement de smartphones qui ne cesse de progresser (38% en 2012), son usage dans le cadre de la préparation et de l’optimisation des déplacements quotidiens reste très limité. Ce faible recours au smartphone en mobilité serait lié au foisonnement d’applications et à leur cloisonnement dans un nombre restreint de services de mobilité, qui ne permet pas une approche multimodale. Le résultat étant le recours à des applications spécifiques pour des usages spécifiques. A l’avenir, un des facteur clés semble être le développement de l’open data, qui nécessitera une plus grande implication des opérateurs de transport historiques (RATP, Veolia, SNCF, JC Decaux…). L’obtention des données de transport en temps réel et leur recoupement permettraient de mettre au point des applications multimodales à plus forte valeur ajoutée. InnovInTheCity, le 28/01/13

L’Europe veut créer un environnement législatif pour les véhicules autonomes

Dans l’optique d’une législation future, la Commission Européenne entend lancer une consultation concernant le véhicule autonome. Après les autorisations des Google Car dans le Nevada et en Californie obtenues en 2012, la démarche de la Commission Européenne montre bien que le véhicule autonome sera bientôt une réalité. Autoactu, le 01/02/13

Obrist proposera des batteries low cost pour véhicules hybrides

L’entreprise autrichienne Obrist a annoncé travailler sur la mise au point de batteries low cost destinées aux véhicules hybrides rechargeables. Le coût de ces batteries serait de 300euros/kWh, soit 40% de moins que les batteries actuelles, pour une densité énergétique de 160kWh/kg. Le pack batteries serait constitué de cellules ayant été développées pour des applications tierces (ordinateurs portables, outils électriques…) et donc produites en quantité importantes, ce qui expliquerait le faible prix de revient. AVERE, le 01/02/13

Bosch parie sur la conduite autonome en ville

L’équipementier a récemment présenté un assistant de conduite autonome qu’il souhaite commercialiser à partir de 2014. Un fois activé, le système serait en mesure d’assurer la conduite du véhicule jusqu’à une vitesse de 48km/h. L’idée d’un véhicule 100% autonome est également évoquée par Bosch qui pense avoir besoin d’une petite dizaine d’années pour le mettre au point. Pour l’heure l’objectif premier est de réduire le stress occasionné par le trafic dense. TechVehi, le 02/02/13

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