Le consommateur attend de l'innovation dans les commerces.

Le 01 février 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les consommateurs attendent des commerces qu'ils innovent. Ils sont un sur deux à s'inscrire dans cette dynamique et à se diriger plus facilement vers un point de vente qui apporte cette évolution et marque sa différence.

Ils seraient 15% à dire qu’ils se déplacent spécialement vers les magasins qui proposent des services innovants.

Parue le 24 janvier l’étude réalisée  par L’Atelier BNP Paribas et l’Ifop laisse percevoir l’intérêt que porte le consommateur au nouveau contexte technologique qui accompagne la mutation des commerces aujourd’hui.


Les principaux points qui ressortent de cette enquête :


  • • 51% des consommateurs français utilisent le téléphone mobile ou/et internet pour faire des achats.
    • 53% d’entre eux affirment que les innovations apportées en magasin les incitent à la fréquentation de l’enseigne plutôt qu’une autre.
    • 65% des acheteurs français estiment que les innovations commerciales facilitent leur démarche d’achat.
    • 74% des sondés pensent que les magasins traditionnels vont évoluer.
    o Ils sont 37% de cette population à penser que les enseignes vont réserver des espaces dédiés pour les livraisons des produits achetés en ligne.
    o Ils sont 34% à estimer que des espaces seront réservés à la l’information et à la démonstration des produits.

Le contact et la relation client demeurent des éléments attendus par les interviewers. Ils sont 50% des consommateurs français à souhaiter un gain d’informations relatives aux produits.


Par contre 23% affirment que l’on pourra se passer de l’achat en magasin traditionnel dans l’avenir.

A lire également

L'aide Stop essuyage

Risques professionnels en restauration : aide financière sèche-verres

Le 06/09/2016

Suite à une étude qui a été réalisée sur les TPE en 2013, il s’est avéré que le métier de la restauration était un métier à risque (chute dans les escaliers, chute en cuisine et en salle, des coupures avec des couteaux, des coupures avec du verre cassé).

Les français adeptes du commerce en ligne.

Le 26/08/2016

Le commerce en ligne des français ne cesse de progresser. Une étude de Journal du Net (JDN) fait ressortir une forte progression des commandes en ligne et de la valeur globale des achats.

Le centre-ville : un lieu de convivialité plébiscité par les français.

Le 17/06/2016

Dans le cadre des onzième assises nationales du centre-ville, une étude réalisée par Consumer Science et Analytics (CSA) réalisée en mai 2016 fait ressortir l'intérêt que porte le français à son centre-ville comme lieu de vie.