La cybersécurité des systèmes industriels en question

Le 30 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Lors du 5ème Forum International de la Cybersécurité organisé à Lille en janvier 2013, un atelier portait sur la cybersécurité des systèmes industriels. L'occasion de rappeler la publication du guide de l'ANSSI sur ce thème.

Chef de projet Systèmes industriels à l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), Stéphane Meynet était l'un des intervenants de cet atelier. Dans une tribune parue sur le site du FIC (Forum International de la Cybersécurité) l'expert rappelle que les systèmes industriels comme les systèmes tertiaires, connectés ou non à Internet, sont vulnérables face aux attaques informatiques dont le nombre ne cesse de croître.

Une illustration de ce propos est le ver informatique Stuxnet développé aux Etats-Unis et en Israël et visant des sites industriels en Iran.


Stéphane Meynet expose les raisons du faible niveau de sécurité observé dans les systèmes industriels et tertiaires. Parmi ces raisons, l'idée erronée selon laquelle un système industriel serait isolé de son environnement extérieur : "Les systèmes isolés n'existent plus" souligne le spécialiste de l'ANSSI.

Pour aider les industriels à améliorer le niveau de sécurité de leurs installations, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a mis en ligne sur son site le guide Maîtriser la SSI pour les systèmes industriels.

Partant du constat qu'une part importante des vulnérabilités résulte du manque d’application de règles élémentaires, souvent simples à mettre en œuvre, rapides et peu coûteuses, ce guide propose une méthode de déploiement de la sécurité du système d'information en milieu industriel : sensibilisation, prévention, surveillance, traitement, plan de reprise et de continuité, un ensemble de bonnes pratiques pour garantir un meilleur niveau de sécurité de vos installations.

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.