Réseaux sociaux en entreprise : définir des règles d'utilisation

Le 29 janvier 2013

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Selon une étude du cabinet Proskauer, les entreprises sont encore peu nombreuses à encadrer l'utilisation des réseaux sociaux par leurs salariés. Une surveillance par l'employeur est possible mais la priorité est de déterminer des règles d'utilisation.

L'enquête menée par le cabinet d'avocats Proskauer auprès de 120 entreprises implantées dans une quinzaine de pays, montre que les employeurs acceptent progressivement l'utilisation des réseaux sociaux par leurs collaborateurs. En effet, la proportion d'entreprises estimant que l'utilisation des réseaux sociaux par leurs salariés est un avantage, progresse d'une année sur l'autre. Mais elles sont aussi plus nombreuses à contrôler cette pratique.


Kpmg considère même que l'utilisation des réseaux et médias sociaux par les collaborateurs d'une entreprise favorise leur productivité : c'est l'un des enseignement de l'étude "Going social" de Kpmg, selon laquelle les bénéfices sont supérieurs aux risques.

Ces deux études (en anglais) précisent qu'une part croissante des entreprises interrogées ont mis en place des règles d'utilisation ou des chartes de bonne conduite à l'attention de leurs salariés.

Ainsi il est recommandé de définir un cadre précis d'utilisation des réseaux sociaux et de former l'ensemble du personnel à ces nouveaux outils. En effet les réseaux sociaux bien maîtrisés peuvent représenter une vraie opportunité pour l'entreprise : la veille, la communication, la relation clients ne peuvent aujourd'hui ignorer l'apport des réseaux sociaux. 

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