Journée de formation : Savoir répondre aux appels d'offre des marchés publics en RHD

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Cet atelier est désormais complet. Vous pouvez vous positionner sur une liste d'attente en cas de désistement  cminiot@rennes.cci.fr

 

 

 

Dans le cadre de la politique régionale de soutien à la filière agroalimentaire, la Région Bretagne, la DRAAF, les Chambres d’Agriculture de Bretagne, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et le réseau des CCI de Bretagne proposent une action collective de renforcement commercial et marketing à destination des industries agro-alimentaires et des professionnels des métiers de bouche, producteurs et artisans, pour accéder aux marchés de la Restauration Hors Domicile (RHD). C'est le programme Mieux Vendre en RHD.

La restauration collective génère un CA d’environ 19 milliards d’euros HT et se divise en 2 segments principaux. On distingue la restauration collective auto-gérée (66% du CA) soumise aux appels d’offre et au code des marchés publics et la restauration collective concédée (33% du CA) qui fait appel à des sociétés de restauration collective (SRC) externes. Ces deux modes de gestion sont extrêmement différents et nécessitent des connaissances spécifiques pour les industriels qui souhaiteraient s’intéresser à ces marchés  

 

Pour mieux connaître le segment de la restauration collective auto-gérée, une journée de formation est organisée dans le cadre de ce programme Mieux Vendre en RHD.

Logo PH PartnersCette journée sera animée par le cabinet expert PH Partners. Alain ROY, directeur associé, abordera les thèmes suivants :

 

Présentation générale de la RC en France :

  • Structuration du marché, volumes en présence, acteurs, évolutions, rapports de force avec les autres secteurs de la RHD, les grands segments …
  •  Les aspects règlementaires à intégrer : sanitaires, nutritionnels, environnementaux.

Le monde de l’autogestion : quelques données statistiques propres au marché autogéré ; les grands syndicats professionnels représentant le monde de l’autogestion.

Les diverses typologies de marchés permettant l’achat de denrées alimentaires : les marchés traditionnels de « fourniture », les marchés de prestation, la montée en puissance des accords-cadres

Les grands secteurs de la restauration et leurs spécificités en matière de fonctionnement / décision achats

  • La restauration du travail : la restauration administrative : une logique prix toujours très présente… mais une intégration progressive du Grenelle 1  ET la restauration d’entreprise : les derniers « grands seigneurs » du secteur tertiaire
  • La restauration universitaire : l’heure de la massification des appros et du développement de la restauration rapide
  • La restauration scolaire dans le secteur public : les villes : un marché mature revenant en force ; les collèges et lycées publics
  • La restauration au sein des hôpitaux publics : amorce d’une logique de massification et dans le même temps, entrée en piste progressive (et forcée ?) des achats de proximité…

Chacun de ces secteurs sera passé au crible au travers des thématiques suivantes :

  • Qui décide ? Qui achète ?
  • Quels pouvoirs d’influence ? Où être « vu » pour être « connu » ?
  • Tendances en matière de politique alimentation et de politique « achats »
  • Cadres économiques types : des marges de manœuvre plus ou moins serrées en matière de budget alimentation
  • Illustrations par des exemples de cahiers des charges alimentaires
  • Quelques clés et outils pour « percer » dans le marché autogéré.

Cette journée de formation est gratuite et réservée, aux entreprises agroalimentaires (PRIORITAIREMENT les PME), aux producteurs et artisans des métiers de bouche.

Nombre de places limité !  Une seule inscription par entreprise

Mieux V en RHD

Projet conduit dans le cadre du contrat de filière de l'industrie agroalimentaire piloté par Bretagne Développement innovation (BDI)

Date Le 15 mars 2013 de 09h30 à 17h00

Lieu Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor
Salle Belle Ile (à l’étage) Bâtiment N°2 Véhipole
Campus de l’Artisanat et des Métiers
Le Tertre de la Motte
22440 PLOUFRAGAN

02.96.76.27.16



Contact Claire Bidault c.bidault.sref-crmb@orange.fr