Concours d'étalage de fruits et légumes chez les détaillants de l'Ille et Vilaine.

Le 09 avril 2013

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Le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) a retenu le département de l’Ille et Vilaine pour organiser un concours d’étalage qui se déroulera du 11 au 21 juin 2013. Ce concours crée l’événement autour des fruits et légumes chez les détaillants participants. L’évaluation est  portée sur les efforts de présentation des étalages ainsi que sur  l’assortiment et la qualité.


Les critères d’évaluation

 
• Impression générale : attractivité, propreté du rayon, environnement. Elle a une incidence forte sur les comportements d’achat.
• Soins apportés à la présentation : harmonie des couleurs, originalité. Le concours d’étalages est le moment privilégié pour des mises en scène spécifiques grâce à l’utilisation de nombreux accessoires (matériels agricoles divers, mannequins, feuillages).
• Assortiment : importance du choix et de l’équilibre en fonction de la saison. Il permet de répondre aux attentes de la clientèle.
• Implantation et allocation des linéaires avec des facing correspondant à chaque référence permettant de simplifier l’acte d’achat et de susciter de nouveaux besoins.
• Qualité et fraîcheur des produits présentés : pour que la présentation des produits soit à la fois professionnelle et séductrice, il faut qu’ils soient de qualité et d’un excellent niveau de fraîcheur. L’expertise métier, c’est avant tout savoir présenter en les préservant, organiser les rotations et bien les conserver.
• Information du consommateur qui va de l’utilisation et du mode de préparation (fiches recettes) des produits aux qualités nutritionnelles sans oublier le respect de la nécessaire application de la réglementation en matière de marquage. Le caractère événementiel du concours favorise les échanges avec la clientèle, permettant ainsi la communication directe à l’intérieur du point de vente.
• Utilisation du matériel de promotion et d'information : guirlandes, affiches, etc.
• Mise en valeur des produits de saison et de région.

Concours CTFIL

 

Les 7 règles d’or pour réussir sa participation


1. Jouer la séduction
2. Susciter l’envie
3. Offrir le choix
4. Faciliter l’achat
5. Sécuriser la clientèle
6. Valoriser les produits de saisons
7. Créer une ambiance festive

Les points de ventes concernés


Depuis les petits magasins indépendants jusqu’aux hypermarchés, tous les types de points de ventes de fruits et légumes peuvent participer au concours. Dans un souci d’équité, les magasins ont été classés en plusieurs catégories :
• Commerçants de marchés,
• Détaillants spécialisés,
• Alimentation générales,
• Supérettes,
• Supermarchés,
• Hypermarchés.
Des lauréats seront donc ainsi désignés au sein de chacune de ces catégories.

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