Revue de presse Véhicules & Mobilité du 21 janvier 2013

Le 23 janvier 2013

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Bientôt de vieux TGV sur les lignes Intercités

Après plus de 30 ans de services sur les lignes à grandes vitesses, certains TGV de première génération pourraient être rénovés afin de remplacer les trains Corail des lignes Intercités arrivés en fin de vie et dont le renouvellement devient urgent. Dans un contexte budgétaire incertain, cette solution permettrait de réaliser des économies significatives en comparaison avec un renouvellement de la flotte par du matériel neuf. Les Echos, le 16/01/13

La technologie hybride accélère à Detroit

Les nouveautés du salon automobile de Détroit qui a ouvert ses portes la semaine passée offrent une large visibilité à la technologie hybride, reléguant le véhicule électrique au second plan. Les principaux constructeurs présentent ainsi de nombreuses nouveautés qui incluent une motorisation thermique et électrique avec une omniprésence de véhicules hybrides rechargeables (plug in). Voiture du futur, le 17/01/13

L’UGAP diversifie son offre d’hybrides avec la Toyota YARIS

Après la 508 Hybride, l’UGAP vient d’ajouter à son catalogue la Yaris Hybride de Toyota suite à un appel d’offres qui concernait une « petite citadine polyvalente hybride ». Les volumes sous-jacents à cet appel d’offres de la centrale d’achats publics sont de l’ordre de 2000 unités. AVERE, le 14/01/13

Arkema et Oxis misent sur les batteries Lithium-soufre

Le chimiste ARKEMA et le producteur de batteries OXIS ENERGY LIMITED viennent d’annoncer leur partenariat portant sur un programme de recherche dans le domaine des batteries lithium-soufre. L’objectif du programme est d’augmenter la conductivité de l’électrolyte et la résistance mécanique des composants dans une logique d’amélioration de densité énergétique, de durabilité et de renforcement de la sécurité. AVERE, le 17/01/13

Forte baisse de prix pour la Nissan LEAF aux USA

Profitant du salon automobile de Détroit, Carlos GHOSN a annoncé les nouveaux tarifs de la Nissan Leaf aux Etats-Unis. De 35 200 dollars en 2012, le prix de la Leaf version d’entrée de gamme sera désormais de 28 800 dollars, soit 6400 dollars d’économies. En cumulant cette baisse de prix avec les aides de certains états nord-américains, il sera possible d’acquérir le véhicule à 18 800 dollars. A noter que pour l’heure, l’évolution des tarifs pour l’Europe n’a pas été précisée. Automobile propre le 15/01/2013

L'ambitieuse Peugeot Citroen prévoit doubler les ventes

Dans le cadre de sa co-entreprise avec Dongfeng Motor, PSA Peugeot Citroën prévoit un doublement des ventes de véhicules Peugeot en Chine à l’horizon de 3 ans. Pour y parvenir, malgré le climat concurrentiel qui s’intensifie et une croissance qui ralentit, la coentreprise a annoncé la mise sur le marché de 6 nouveaux véhicules de marque Peugeot au cours des trois prochaines années. Les concessions devraient également se multiplier et voir leur nombre passer de 300 à 500 unités d’ici à 2015. En 2012, PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes progresser de 9,2% en Chine, 216 000 véhicules Peugeot et 226 000 véhicules Citroën ont ainsi été écoulés. French.China.org, le 15/01/13

Le marché des batteries lithium-ion estimé à 22 milliards de dollars en 2020

Le cabinet Pike Research vient de publier un nouveau rapport sur l’évolution du marché des batteries pour le secteur automobile. Ce marché devrait ainsi croître et passer de 1,6 milliards de dollars en 2012 à 22 milliards en 2020. D’après le cabinet, le principal effet de levier proviendra du véhicule électrique plus que du véhicule hybride et la Chine devrait succéder au Japon en 2015 dans le rôle de premier fabricant mondial de batterie lithium-ion. AVEM, le 14/01/13

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Comment l’open source, le partage permettent d’arriver différemment à la construction d’une voiture ? Mais ces véhicules open source sont-ils réservés aux makers ou influencent-ils les pratiques de l'industrie automobile ? Quels sont les impacts des véhicules open source sur la chaîne de valeur, notamment la distribution des véhicules ?

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