Vitré Communauté

Le 18 janvier 2013 par Kevin LE CASTREC, Vitré Communauté

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Présentation de notre partenaire

Située aux portes de la Bretagne, la Communauté d’Agglomération de Vitré Communauté, constituée au 1er janvier 2002, réunit 36 communes et compte 62 000 habitants, dont 30% ont moins de 20 ans. Le territoire se caractérise comme un territoire multipolaire, construit autour d’une ville centre, Vitré (17 000 habitants), des pôles d’Argentré du Plessis (4128 habitants) à l’est et Châteaubourg (5 693 habitants) à l’ouest. Ces pôles animent un territoire à dominante rurale : la moitié des communes du territoire ont moins de 1 000 habitants. 

C’est un bassin de vie jeune et dynamique (taux de chômage : 5,4 %) dont 45 % des emplois sont dans l’industrie. Près des ¾ de la superficie est consacrée à l’agriculture : la Surface Agricole Utile (SAU) est de 50 155 ha pour une superficie totale de 70 100 ha.

Les priorités du projet de territoire labellisé « Agenda 21 » sont les suivantes :

 

  • Le développement économique : aide à l’implantation d’entreprises, aménagement des zones d’activités, construction de bâtiments industriels...
  • L’aménagement de l’espace : acquisition foncière, répartition des pôles d’emplois...
  • L’équilibre social de l'habitat et politique de la ville : transports, animation jeunesse…
 

Anticipation et coopération sont les mots clés de l’action communautaire. En matière de développement économique, anticipation des besoins des entreprises, aménagement des parcs d’activités, construction d’ateliers relais. Recherche de diversification des emplois, lancement d’une démarche d’écologie industrielle. En matière d’emploi, coopération avec la mise en place de la Maison de l’Emploi, de l’Entreprise et de la Formation Professionnelle. Au-delà de son territoire, Vitré Communauté entretient et développe d’étroites relations de coopération et de travail avec ses territoires voisins.


Accéder au site internet de cette organisation.

A lire également

Eco Origin

Le 18/01/2013

Eco Origin est un cluster service des entreprises bretonnes pour relever les défis de l’économie verte.

École des Métiers de l'Environnement

Le 18/01/2013

L’École des métiers de l’environnement (EME) est une école privée d’enseignement supérieur située sur le campus de Ker Lann, à Bruz, au sud de Rennes.

ADEME Bretagne

Le 18/01/2013

Créée en 1992 à l’initiative des pouvoirs publics pour conduire la politique nationale de développement durable, l’ADEME dispose d’une large capacité d’intervention aux plans local, national et international et s’appuie sur un réseau de partenaires.