Coopédom

Le 18 janvier 2013 par Kevin LE CASTREC, Vitré Communauté

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Présentation de l'entreprise

La coopérative a été créée en 1969 par une vingtaine d'agriculteurs dont l'objectif était la production et la conservation de fourrages de qualité tout en améliorant les conditions de travail de ses adhérents.

L’objet de la coopérative est d'offrir une prestation de qualité à ses adhérents, au meilleur prix. Pour ce faire, la coopérative à diversifier ses activités à la fois sur l'alimentation animale et sur la production d'agrocombustibles

Depuis sa création, la coopérative a intégré la notion de développement durable de ses exploitations adhérentes sur le plan économique, environnemental et sociétal.

 

L'implication au sein d'EVEIL 

Depuis sa création, Coopédom déshydrate de la luzerne – légumineuse qui est reconnue pour ses atouts environnementaux. Cependant, de part la technique de déshydratation qui consiste à évaporer l’eau contenue dans les fourrages, les consommations d’énergie constituent un poste de charge relativement important au sein de notre coopérative.

Depuis 2000, Coopédom s’active à réduire sa dépendance aux énergies fossiles (réduction de 60 % des émissions de CO2 d’origine fossile depuis 2007). Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons :

  • à l’optimisation du process (préfannage, variateurs électriques…),
  • à la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables (400 ha de culture énergétique dédiée, 1200 m2 de panneaux photovoltaïques)
  • à la valorisation d’éventuelles énergies et plus largement ressources non valorisées en provenance d’autres entreprises. Ce dernier point s’inscrit entièrement dans la démarche d’écologie industrielle.

 

Accéder au site internet de cette entreprise. 

A lire également

AQUALEHA

Le 08/04/2015

AQUALEHA est né de la fusion du laboratoire LEHA et du prestataire d’audit-conseil AQUA. Audit, formation, conseil, inspection, analyses : AQUALEHA regroupe ainsi plus de 200 collaborateurs au service de la maîtrise des risques et de la performance dans les entreprises.

MEDRIA

Le 25/02/2014

Créée il y a 10 ans par Jean-Pierre Lemonnier et Emmanuel Mounier, MEDRIA conçoit et commercialise des services de monitoring en élevage bovin pour la détection précoce du vêlage, des chaleurs et des troubles de la santé des animaux.

API - AMI

Le 18/12/2013

AMI: Atelier de métallerie industrielle
API: Atelier de peinture industrielle