Les démonstrateurs des activités touristiques

Le 14 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Parc animalier de Branféré et le programme IDDIL

CCI BretagneLa Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale de Bretagne, à travers l’ARIST, anime le programme IDDIL (Innovation et Design Durable dans l’Industrie et les Loisirs). Elle a su créer, depuis 2009, les conditions d’une collaboration entre les acteurs du tourisme dans le but d’élaborer des produits innovants. En effet, le projet IDDIL, au travers de 3 groupes projets et d’une dizaine de sites pilotes, permet à des entreprises industrielles de fabrication, à des entreprises de service et à des établissements touristiques de collaborer pour concevoir, réaliser et mettre sur le marché des équipements et services innovants dans le domaine du tourisme et des loisirs.

Le tourisme breton étant très dépendant des mobilités, ce démonstrateur s’inscrira dans la dynamique collaborative de BMA dans le but de chercher à identifier, puis à expérimenter, de nouvelles pratiques de déplacement pour les touristes, sur quelques sites touristiques de référence.

Branféré logoBranféré est le premier site d'expérimentation. Avec ses 200 000 visiteurs an, venant exclusivement en voiture particulière, ses projets d'agrandissement du parc et de création d'une activité hôtelière, ce site génère une mobilité carbonée qu'il est nécessaire de maîtriser. Le dynamisme de l'Ecole Nicolas Hulot et de la Fondation de France, propriétaire du domaine, en font un parc de référence en matière de développement durable, d'écologie, de culture et de bien-être des animaux.

Locarn et la Vallée des Saints

Institut de LocarnLe démonstrateur étudiera les conditions d’accueil de touristes, dans le cadre notamment d’un projet d’envergure « La Vallée des Saints de Saint Gildas – Carnoët ». En effet, ce dernier concerne l’accueil de groupes touristiques, jeunes, associations familiales dans la résidence de l’Institut, l’organisation de visites des sites historiques répartis sur l’ensemble de cette zone, et enfin, l’accueil de ces groupes aux gares TGV et aéroports (Brest / Lorient / Guingamp).

L’Institut de Locarn se situe sur un bassin de vie constitué par 6 Communautés de Communes représentant une population de l’ordre de 80 000 personnes (Kreiz-Breizh, Poher, Callac Argoat, Pays du Roi Morvan, Haute Cornouaille et Yeun Elez). Le démonstrateur aura pour objectifs de comprendre et d’envisager des nouvelles formes de mobilité adaptées au milieu rural. Ces réflexions concerneront tout autant l’activité quotidienne des personnes que les activités économiques, ou bien encore les déplacements récurrents des habitants pour se rendre sur leur lieu de travail (plusieurs dizaine de kilomètres en voiture et sans offres de transports publics existantes). Il s’agira d’étudier les conditions nouvelles pour accéder à des services éloignés, par le biais notamment de nouvelles formes de télétravail, d’accès à des services tels que la santé, etc. En ce sens, l’Institut de Locarn se veut précurseur, en s’appuyant notamment sur les services offerts par les réseaux hauts débits, qui pourraient diminuer la vulnérabilité des populations éloignées des services présents en milieu urbain essentiellement.

Auteur(s)

Fanny DUFOUR, Laureps-CRPCC, Université Rennes 2

A lire également

19 démonstrateurs pour une base d'expérience partagée

Le 18/01/2013

Impulser le changement au plus près des usagers est le leit-motiv de Bretagne Mobilité Augmentée. 19 organismes publics et privés se prêtent au jeu de l'expérimentation de solutions nouvelles de mobilité, pendant 3 ans. Ils représentent 8 grandes activités de la vie quotidienne économique et sociale.

Les démonstrateurs des activités territoriales

Le 17/01/2013

Les territoires et leurs activités économiques, sociales, culturelles... sont représentés par la Ville de Bruz et la Communauté de Communes du Pays d'Aubigné, en Ille-et-Vilaine.

Les démonstrateurs des activités industrielles

Le 17/01/2013

L'entreprise d’abattage SVA Jean Rozé et la MEEF du Pays de Vitré sont les 2 démonstrateurs représentant les Activités Industrielles.