Les démonstrateurs des activités territoriales

Le 17 janvier 2013

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Le Pays d’Aubigné

Le Pays AubignéCette Communauté de Communes est un territoire rural qui appartient au Pays de Rennes et compte 12 000 habitants. Les 10 communes qui le composent sont situées à environ30 kilomètres de Rennes. Depuis 1999, la population ne cesse de croître et le territoire connait une transformation sociale grâce à l’arrivée de couples d’actifs avec ou sans enfants. Le contexte économique du Pays reste cependant celui d’un territoire rural : population à revenus modestes et peu d’emplois sur le territoire. Chaque jour, plus de 5000 véhicules font le trajet vers Rennes notamment pour le domicile-travail, activité pour laquelle 80 % des salariés du territoire sont contraints de quitter leur commune de résidence.

La Communauté de communes est donc fortement polarisée vers Rennes et son agglomération, la voiture étant le moyen indispensable pour accéder à l‘emploi et aux services. Le démonstrateur cherchera notamment à construire des réponses en matière de mobilité pour les activités dites « de proximité » (à l’échelle du bassin de vie), et des expériences pilotes pour limiter l’usage individuel massif et exclusif d’un véhicule personnel.

La Ville de Bruz

Ville de BruzCette commune de l'agglomération de Rennes Métropole a connu, entre 1990 et 1999, une progression de 60 % de sa population, l'un des taux de croissance démographiques les plus élevés de France. Avec 17 000 habitants, elle est aujourd'hui la 2e ville de l'agglomération rennaise et la 5e ville d'Ille-et-Vilaine. Si Bruz peut être considérée comme une ville typiquement périurbaine, avec un fort développement de l'habitat, elle est aussi le 6e pôle d'emploi du département. On vit à Bruz mais on y travaille aussi. La ville est donc largement impactée par les problématiques liées aux mobilités « du quotidien ».

Ses particularités : elle compte sur son territoire le Campus de Ker Lann où 6 000 étudiants côtoient chaque jour chercheurs et salariés d'entreprises de haute technologie (une quarantaine sur le site). Installée à l'écart du centre ville, la Direction Générale de l'Armement – Maîtrise de l'information et ses 1000 salariés (1er employeur de la ville, 1200 personnes d'ici 2012) génère ses propres problématiques de déplacements.

Signataire de la Convention des maires dans le cadre du Plan Climat Energie de Rennes Métropole (réduction de 20% des émissions de gaz a effet de serre d’ici 2020), la Ville de Bruz inscrit son avenir dans une démarche de développement durable qu'elle souhaite partager avec tous les acteurs de son territoire. Le programme Bretagne Mobilité Augmentée, et la mise en place d'une intelligence collaborative au service de l'intérêt général, est une formidable occasion de passer de l'ambition à l'expérimentation de nouvelles pratiques.

Présentation du territoire d’expérimentation : Lannion-Trégor Communauté

Lannion Trégor Communauté logo 2014Lannion-Trégor Communauté (LTC) est le  terrain d’expérimentation. Ce territoire est composé, depuis le 1er janvier 2014, de 29 communes aujourd’hui fédérées autour d’un projet, le «projet de territoire 2014-2020 ». L’un de ses axes consiste à prendre part aux grands enjeux du 21ème siècle notamment via la modification des pratiques et des comportements face à l’urgence écologique. Par ailleurs, le développement d’une offre de transports classique est freiné par l’étalement important des zones d’habitat et la faible densité de population qui caractérisent le territoire. L’importance des moyens financiers à mobiliser au regard des très faibles recettes générées par le peu d’usagers transportés conduit LTC à soutenir l’expérimentation en particulier sur l’axe social et solidaire.

Auteur(s)

Fanny DUFOUR, Laureps-CRPCC, Université Rennes 2

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