Rennes (35) – EISENIA accompagne 6 lycées d’Ile-de-France dans la gestion de leurs déchets

Le 05 février 2013 par Agence Release Presse

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

EISENIA – Société coopérative spécialisée dans la mise en œuvre de solutions de compostage autonome de proximité – accompagne six lycées de la région parisienne dans une démarche de développement durable intitulée « Mon lycée éco-responsable ».

 

Les lycées d’Ile-de-France produisent en moyenne 61 000 tonnes de déchets chaque année. Soit une production équivalente à la consommation de 20 000 habitants. Face à ce constat, une étude a été menée en 2007 dans le but de proposer des actions pour une politique plus responsable de gestion des déchets dans les lycées de la Région.

C’est donc dans la continuité de cette réflexion que l’Unité Lycées du Conseil régional d’Ile-de-France s’est engagée dans une démarche globale d’éco-responsabilité.

 

Dans le cadre de  cette démarche, le Conseil régional d’Ile de France a fait appel à EISENIA. Ainsi, durant l’année scolaire 2012-2013, la société coopérative accompagne six lycées pilotes sur la thématique du compostage.

Cette mission, réalisée en partenariat avec ORGANEO (société de conseil et d'ingénierie indépendante spécialisée dans la gestion des matières organiques) comprend :

-        La mise en réseau des lycées franciliens engagés dans des projets de compostage de proximité (sensibilisation aux pratiques, organisation de visites sur des établissements scolaires ayant mis en œuvre le compostage de proximité)

-        Un accompagnement individuel des lycées sur 12 mois (estimations du gisement et des coûts, propositions techniques, suivi et appui)

-        Une note de synthèse de la mission (bilan stratégique, document de synthèse).

 

Ayant mis en place le compostage au sein d’une vingtaine de cantines de Rennes-Métropole et fort de nombreuses expériences sur divers territoires, EISENIA  a vraiment à cœur de promouvoir le compostage de proximité partout est cela est possible, sous toutes ses formes.

A lire également

DERVENN - Journée "La compensation écologique en pratique", le 16 mars à Rennes

Le 16/02/2018

LA COMPENSATION ECOLOGIQUE EN PRATIQUE : Des obligations juridiques aux outils opérationnels pour les aménageurs publics et privés.
Thème de la journée de travail organisée le 16 mars à l'EME à Bruz (35) par Dervenn et le Cabinet Coudray

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités

Le 22/01/2018

Crisalide Eco-activités est un dispositif de développement économique qui accompagne et valorise les structures du Grand Ouest ayant un projet éco-innovant. Il s’adapte aux besoins de chaque participant en lui proposant un concours, un accompagnement, un réseau, et l'accès à la Crisalide Academy.

Forum Grand Ouest Energie Climat

Le 12/01/2018

Organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne, Pays de Loire et Normandie et leurs partenaires, le 5ème forum Energie-Climat se tiendra les 1er et 2 février 2018 à Acigné (35) en Bretagne.