Les membres experts en ingénierie scientifique

Le 17 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication

CRPCCLe CRPCC a été créé en 1991. Il regroupe quatre laboratoires : le Laboratoire de Psychologie Expérimentale (LPE), le Laboratoire Armoricain Universitaire de Recherche en Psychologie Sociale (LAUREPS), le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation (LPDE) et le Laboratoire d'Ergonomie des Systèmes, Traitement de l'Information & Comportement (LESTIC).

Le CRPCC agit sur plusieurs sites  (Université Rennes 2, Université Bretagne-Sud et Université Bretagne Occidentale). Ses recherches visent principalement les domaines de la psychologie (psychologie sociale, psychologie cognitive, psychologie ergonomique, psychologie du développement et modélisation psychométrique).

Le Laboratoire Armoricain Universitaire de Recherche en Psychologie Sociale

Les recherches du LAUREPS se basent sur un modèle d’ingénierie psychosociale en 4 étapes successives :

  1. Evaluer un problème de terrain (audit),
  2. Conceptualiser une solution alternative,
  3. Construire un modèle d’action,
  4. Appliquer le modèle d’action.

Les recherches sont développées dans plusieurs champs d’applications dont l'acceptabilité sociale dans les transports, la sécurité et les TIC.

Le laboratoire des Fonds de Recherche pour la Doctrine de l’Entreprise

Le FORDE est une association qui regroupe plusieurs experts dans le domaine juridique.

Le Groupe d'Etude et de Recherche Permanent sur l'Industrie et les Salariés de l'Automobile 

GERPISALe GERPISA, est un réseau français de chercheurs en économie, gestion, histoire et sociologie, travaillant sur l'industrie automobile, créé par Michel Freyssenet (sociologue CNRS) et Patrick Fridenson (historien EHESS). En 1992 ce réseau collabore sur un programme de recherche international ce qui lui donne une dimension plus large qu'auparavant et lui permet depuis de participer à plusiers projets internationaux dont :

  • (1993-1996) "Emergence de nouveaux modèles industriels"
  • (1997-2000) "L'industrie automobile, entre mondialisation et régionalisation "
  • (2001-2003) "Coordination des connaissances et des compétences dans les systèmes automobiles régionaux"
  • (2004-2007) "Variété du capitalisme et diversité des modèles productifs"

Le GERPISA est un laboratoire de l'ENS de Cachan a pour principale mission la recherche scientifique et la formation et travaille en particulier dans les disciplines technologiques, scientifiques, de gestion et de sciences sociales.
Elle fait de la recherche scientifique et technologique qui aboutit à des publications, des productions scientifiques et pédagogiques, des brevets et des licences d'exploitation. Elle soutien la création de jeunes entreprises et travaille en collaboration avec d’autres groupes de recherches (nationaux et internationaux).

Auteur(s)

Ulysse GAUTIER, CCI Rennes

A lire également

Les membres experts en ingénierie pédagogique

Le 21/01/2013

Spécialistes de l'ingénierie de formation, qu'elle soit initiale ou continue, en présentiel ou numérique, ces experts apportent à BMA leurs connaissances, compétences et méthodologies.

Les membres experts en ingénierie technique

Le 17/01/2013

Ces experts apportent à BMA leurs connaissances, compétences et méthodologies dans divers domaines techniques : urbanisme, intelligence économique, logistique, technologies de l'information et de la communication...

Les membres experts en ingénierie système

Le 17/01/2013

Ces experts apportent à BMA leurs connaissances, compétences et méthodologies dans les systèmes numériques, l'analyse des chaînes de valeur, les incitatifs ou encore l'analyse des portefeuilles d'activités.