Les démonstrateurs des activités de la vie quotidienne

Le 15 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Vie quotidienne des étudiants

Université de Rennes 1Avec la communauté universitaire de l’agglomération rennaise (45 000 étudiants et 5 000 emplois), il sera envisagé par exemple des alternatives au transport en commun aux heures de pointe, saturés par un important flux de déplacements générés par l’étendue des installations et les distances « domicile-lieu d’enseignement ».

Université R2Les pratiques à grande échelle de moyens nomades très individualisés, tels que le vélo électrique, seront explorées. Le thème de création de valeur est celui de la mobilité d’un segment de population permettant de mieux déployer une politique de peuplement urbain.

La communauté universitaire est une population intéressante à plus d’un titre. D’abord, cette population est en constant renouvellement (taux de 100% tous les 3 ans). Ensuite, il s’agit d’une population qui, forte des expériences auxquelles elle aura été confrontées durant son temps d’étude, essaimera cette idée de la pertinence de placer la mobilité au centre des préoccupations pour organiser ses futures activités individuelles et professionnelles.

Enfin, les thématiques comme l'enseigement à distance et l'open innovation seront traitées.

Logements, lieux de vie et zones d'habitations

Coop de ConstructionLa Coop, promoteur rennais pour l’accès à la propriété de logements de familles à revenus modestes, souhaite comprendre les besoins de mobilité d'une centaine de ménages se situant dans trois résidences d'un même quartier d’une commune de 7 000 habitants en périphérie de Rennes.

Partant des pratiques de mobilité de ces personnes au regard de leurs activités, la Coop de Construction en lien avec la municipalité, cherche à expérimenter des opérations de mutualisation de services pour par exemple, éviter le recours à un deuxième véhicule propriétaire.

La connexion sera faite également avec les services de maintien à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

Vie quotidienne des voyageurs et des salariés avec la SNCF Bretagne

SNCF BretagneLa SNCF Bretagne se positionne à la fois comme démonstrateur et comme offreur de solutions de mobilité pour d’autres démonstrateurs bma. Sur le premier point, 3 pistes pourront être étudiées : le déménagement du Techni-Centre du centre ville de Rennes à Saint-Jacques de la Landes, entrainant la migration de près de 500 salariés qui viennent à Rennes pour la très grande majorité en train (le nouveau site sera, lui, proche d’une « halte » périurbaine, modifiant ainsi les emplois du temps, les moyens de transport pendulaire, le déplacement du midi…).

Une seconde piste est celui du dernier kilomètre réalisé dans les activités de déplacement professionnel, avec notamment la mise à disposition de vélos et véhicules électriques à l’arrivée en gare.

La troisième piste est celui du travail en Télé-Centre avec le réinvestissement des haltes périurbaines et rurales et des bâtiments proches de grandes gares, pour les salariés. L’enjeu sera de minimiser les déplacements pendulaires, professionnels et d’offrir de nouveaux espaces de travail collaboratifs et innovants.

Auteur(s)

Fanny DUFOUR, Laureps-CRPCC, Université Rennes 2

A lire également

19 démonstrateurs pour une base d'expérience partagée

Le 18/01/2013

Impulser le changement au plus près des usagers est le leit-motiv de Bretagne Mobilité Augmentée. 19 organismes publics et privés se prêtent au jeu de l'expérimentation de solutions nouvelles de mobilité, pendant 3 ans. Ils représentent 8 grandes activités de la vie quotidienne économique et sociale.

Les démonstrateurs des activités territoriales

Le 17/01/2013

Les territoires et leurs activités économiques, sociales, culturelles... sont représentés par la Ville de Bruz et la Communauté de Communes du Pays d'Aubigné, en Ille-et-Vilaine.

Les démonstrateurs des activités industrielles

Le 17/01/2013

L'entreprise d’abattage SVA Jean Rozé et la MEEF du Pays de Vitré sont les 2 démonstrateurs représentant les Activités Industrielles.