Le démonstrateur des activités bancaires

Le 14 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La Caisse d’Epargne Bretagne - Pays de Loire est engagée dans une démarche RSE depuis 3 ans. Dans ce cadre elle a réalise parmi d'autres actions un bilan carbone qu'elle réactualise cette année. Ce bilan carbone a permis de mettre en œuvre un plan d'actions en particulier sur les déplacements professionnels, les déplacements domicile-travail et enfin les choix en matière d'équipement de la flotte de véhicules de services.

Les premières actions ont produit des effets positifs : par exemple une diminution de 1 million de kms sur le poste « déplacements professionnels » par le développement du covoiturage grâce à un site interne et le développement de l'usage des audio et vision conférence, achat de véhicules moins émissifs en CO2 et moins consommateurs de carburant. Mais elles atteignent aujourd'hui leurs limites...

Sur les déplacements domicile-travail la Caisse d’épargne est engagée dans la contractualisation de plan de déplacements avec les villes de Nantes, Rennes, Le Mans, Brest et Angers. Face a le nécessite d'accomplir des progrès notoires dans la diminution de nos consommations énergétiques inhérentes a nos déplacements la mutualisation des solutions doivent être pensées a l'échelle d'un périmètre qui dépasse celui d'une seule entreprise.

Les questions des investissements (véhicules non thermiques, vélos ou motos électriques), des usages (covoiturage, autopartage utilisation de véhicule temporaires) et de la mutualisation des usages des TIC en lien avec la gestion de la mobilité, pour ne prendre que ces exemples doivent pouvoir s'appuyer sur l'expérimentation de solutions évaluées et mutualisées avant d'être diffusées a plus grande échelle. Cette phase devrait également permettre d'esquisser des seuils économiques nécessaires aux acteurs économiques qui pourraient se développer ou encore esquisser des adaptations de leurs activités.

Auteur(s)

Fanny DUFOUR, Laureps-CRPCC, Université Rennes 2

A lire également

19 démonstrateurs pour une base d'expérience partagée

Le 18/01/2013

Impulser le changement au plus près des usagers est le leit-motiv de Bretagne Mobilité Augmentée. 19 organismes publics et privés se prêtent au jeu de l'expérimentation de solutions nouvelles de mobilité, pendant 3 ans. Ils représentent 8 grandes activités de la vie quotidienne économique et sociale.

Les démonstrateurs des activités territoriales

Le 17/01/2013

Les territoires et leurs activités économiques, sociales, culturelles... sont représentés par la Ville de Bruz et la Communauté de Communes du Pays d'Aubigné, en Ille-et-Vilaine.

Les démonstrateurs des activités industrielles

Le 17/01/2013

L'entreprise d’abattage SVA Jean Rozé et la MEEF du Pays de Vitré sont les 2 démonstrateurs représentant les Activités Industrielles.