Les démonstrateurs des activités industrielles

Le 17 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La Société Vitréenne d’Abattage - SVA Jean Rozé

SVA Jean RozéCette entreprise gère un ensemble de personnels propre et de sous-traitants impliquant une forte mobilité de type pendulaire. Cette société cherche à optimiser des déplacements dans une zone géographique rurale et à mutualiser les moyens multimodaux correspondants.

Le thème est celui de la création de valeur issue de la mobilité dans le cadre de l’entreprise étendue : mobilité domicile-travail des personnes et acheminement final de marchandises.

La MEEF du Pays de Vitré

MEEF Pays de VitréCe territoire possède un tissu économique à dominante industrielle, éprouve des difficultés pour le recrutement d’une main d’œuvre fragile, dont on sait qu’elle est exposée au coût croissant de la mobilité.

L’accès à l’emploi pour ces personnes en difficulté économique et sociale (chômeurs, jeunes, personnes au RSA) est une activité qui génère de multiples déplacements (Pôle Emploi, formations, entretiens d’embauche…) à la fois contraints et choisis. Cette mobilité sera étudiée, en travaillant notamment sur la mise à disposition sur l’ensemble du territoire, de bureaux « virtuels » pour faciliter les démarches liées à l’emploi.

Le démonstrateur sera animé par la Maison de l’Emploi, de l’Entreprise et de la Formation, en lien avec la Communauté d’Agglomération et le Pays de Vitré.

Auteur(s)

Fanny DUFOUR, Laureps-CRPCC, Université Rennes 2

A lire également

19 démonstrateurs pour une base d'expérience partagée

Le 18/01/2013

Impulser le changement au plus près des usagers est le leit-motiv de Bretagne Mobilité Augmentée. 19 organismes publics et privés se prêtent au jeu de l'expérimentation de solutions nouvelles de mobilité, pendant 3 ans. Ils représentent 8 grandes activités de la vie quotidienne économique et sociale.

Les démonstrateurs des activités territoriales

Le 17/01/2013

Les territoires et leurs activités économiques, sociales, culturelles... sont représentés par la Ville de Bruz et la Communauté de Communes du Pays d'Aubigné, en Ille-et-Vilaine.

Les démonstrateurs des activités de la vie quotidienne

Le 15/01/2013

La vie étudiante est représentée par les démonstrateurs que sont les Universités Rennes 1 et Rennes 2. La vie quotidienne des citoyens et des ménages est étudiée par 2 autres organisations : la SNCF Bretagne et la Coopérative de Construction.