Bretagne Mobilité Augmentée : activateur de solutions et de pratiques nouvelles de mobilité !

Le 15 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
BMA est un projet de 3 ans retenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « Déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises » du programme « Véhicules du futur » des Investissements d'Avenir.

Lancé le 5 septembre 2012, BMA a pour enjeu de travailler sur le lien entre "stratégies d'activités et mobilité" comme créateur de valeur pour les organisations, les individus et les territoires.

Ses 37 membres représentent la diversité de la communauté socio-économique de notre territoire. Organisés au sein de 19 démonstrateurs et de groupes d'experts, les membres de BMA se sont donnés comme priorité d'innover dans des pratiques de mobilité moins coûteuses, moins émettrices de gaz à effet de serre,  plus dématérialisées... Faire mieux que l'existant en utilisant différemment les ressources consacrées à la mobilité constitue le pivot de leur engagement qui s'inscrit dans leur responsabilité sociétale.

Téléchargez la plaquette BMALa mobilité devenant un facteur essentiel de compétitivité, la performance d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un bassin d’emploi en dépend. La diversité des activités couvertes par les membres de BMA en est le reflet : activités industrielles, bancaires, bâtiment et travaux publics, tertiaire, distribution, tourisme, territoires et vie quotidienne.

A partir d’un cadre d’intervention innovant, BMA a pour objectif de créer une compétence collective pour expérimenter et évaluer à grande échelle des solutions et/ou pratiques de mobilité au sein des 19 démonstrateurs. Ces derniers tiendront lieu d’espaces collaboratifs au plus près des usagers pour faciliter les jeux d’échanges, la concertation et la coopération entre offreurs, utilisateurs et organisateurs publics et privés de la chaîne de mobilité.

Auteur(s)

Fanny DUFOUR, Laureps-CRPCC, Université Rennes 2

A lire également

Bretagne Mobilité Augmentée : principes fondateurs

BMA : fil rouge de l’expérimentation

Le 15/01/2013

La dynamique de changement autour de la mobilité attendue par BMA s’appuie sur la mise en œuvre de principes d’intervention robustes et partagés par tous les membres. Ce fil rouge est composé d'autant de jalons à suivre pour aboutir avec succès à la mise en place de pratiques nouvelles de mobilité au sein des 18 démonstrateurs.

Alain Even, CESER Bretagne

La Bretagne, territoire d’innovation

Le 03/01/2013

A l'occasion du lancement du programme Bretagne Mobilité Augmentée le 5 septembre 2012, Alain Even, Président du CESER Bretagne, explique en quoi notre territoire est porteur du déploiement d'une mobilité plus décarbonée.