Revue de presse Véhicules & Mobilité du 14 janvier 2013

Le 14 janvier 2013

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revue de presse © svort - Fotolia.com

La part du véhicule électrique en France reste marginale malgré le doublement des ventes

Malgré une part de marché encore marginale à 1,4% en France, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont plus que doublé au cours de l’année 2012. Il s’est ainsi vendu durant l’année 5663 véhicules particuliers et 3651 véhicules utilitaires électriques contre respectivement 2630 et 1683 en 2011. La motorisation hybride a vu ses ventes progresser de plus de 70% en clôturant l’année en France à 21297 exemplaires immatriculés. Derrière l’omniprésence de Toyota (10357 unités), on note une nette progression des hybrides diesel, via prioritairement, les modèles « Hybrid 4 » de PSA Peugeot Citroën. Avec ces chiffres, la France représente 35% des ventes de véhicules électriques (dont hybrides) en Europe, devant la Norvège (15%) et l'Allemagne (13%). L’Usine Nouvelle, le 09/01/13

Le véhicule connecté fait le show à Las Vegas

Le Consumer Electronics Show qui s’est déroulé la semaine passée à Las Vegas a été le théâtre de plusieurs annonces en matière de high tech et d’automobile. Ford a ainsi annoncé le déploiement du programme « Ford Developper » qui consiste à ouvrir à des développeurs extérieurs la mise au point d’applications destinées à intégrer les futurs véhicules de la marque. De son côté, Chevrolet a annoncé l’intégration de Siri, technologie de contrôle vocal d'Apple et d’applications de navigation et de radio connectée. Kia a communiqué sur l’ajout des services « Google Maps » et « Google Places » à ses véhicules et le développement d’une application permettant au smartphone d’interagir avec le véhicule et les services de google. Enfin, Garmin a dévoilé sa plateforme de navigation embarquée permettant de rendre le véhicule « connecté » tout en gérant le couplage avec le smartphone du conducteur afin de proposer des services personnalisés. CarFutur, le 09/01/13

Automobile : le haut de gamme allemand se joue de la crise et atteint des ventes record

Dans un contexte de baisse de 6,8% du marché automobile européen, les marques allemandes premium  ont battu des records de ventes au niveau mondial. Au cours de l’année 2012, BMW a ainsi vu ses ventes progresser de 10,6%, Audi de 11,7% et Mercedes de 4,7%. Profitant de leur positionnement haut de gamme, les trois constructeurs ont su limiter la baisse de volumes sur leurs marchés historiques (+1,2% pour Audi en Europe) tout en enregistrant des progressions importantes dans certains pays émergents (+40% pour BMW et + 29,6% pour Audi en Chine). Les Echos, le 11/01/13

Classement mondial des meilleurs équipementiers d’infrastructures de recharge

L’entreprise française DBT vient d’être classée seconde derrière l’américain « ChargePoint » au sein du classement établi par la société de consulting Pike Research qui recense les meilleurs équipementiers mondiaux d’infrastructures de recharge. AVERE, le 03/01/13

Toyota présente un prototype de "voiture sans chauffeur"

Dans le cadre de ses travaux destinés à améliorer la sécurité à bord des véhicules, Toyota a présenté la semaine passée un prototype de véhicule autonome. Contrairement à Google, le constructeur japonais n’envisagerait pas de demander une homologation du véhicule à court terme. Dans une approche sécuritaire, ce véhicule doit permettre de mettre au point des technologies destinées à être installées sur des véhicules d’ores et déjà commercialisés. JournalAuto, le 07/01/13

Vinci Park veut quitter sa place de stationnement

Gestionnaire de 1,5 millions de places de stationnement dans le monde, Vinci Park souhaite profiter de cet ancrage dans la mobilité pour se diversifier en permettant à ses clients plus de flexibilité grâce à la mise en place d’une offre plus globale. Concrètement, Vinci, à partir des emplacements de parkings, entend favoriser la mise en place de services de mobilité : offre globale de transport via des partenariats avec les opérateurs de transports publics, développement de la locations de véhicules entre particuliers,  mise en relation de covoitureurs, installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les parkings, mise à disposition de vélos… Dans cette logique, un partenariat avec le groupe Bolloré est en cours de signature afin d’intégrer des stations Autolib’ au sein des parkings du groupe. In fine, l’objectif de cette diversification est de faire de chaque parking un lieu d’interconnexion entre transport public et déplacement privé dans une logique de complémentarité et de multimodalité. Mobilicités, le 07/01/13

Encouragé par des ventes record en France, Aramis Auto se lance en Allemagne

Fort de son modèle économique basé sur la réservation en ligne de véhicules, Aramis Auto a vu son chiffre d’affaires progresser de 47%, à 268 millions d’euros au cours de l'année 2012. Outre la vente de véhicules neufs à prix dégriffés, le principal levier de croissance de Aramis se situe sur le marché de l’occasion qui représente désormais plus de 50% de son activité. Autre relais de croissance espéré : l’international. Le groupe devrait en effet prochainement se déployer en Allemagne. Les Echos, le 10/01/13


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