Quel modèle d'externalisation dans votre entreprise ?

Le 14 janvier 2013

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les directions générales du secteur privé comme du secteur public remettent périodiquement au coeur de leurs réflexions l’externalisation de tout ou d'une partie des services liés à l’environnement de travail. Quel est le bon modèle et comment bien faire ? Les Directeurs de l’Immobilier, de l’Environnement de Travail ou des Services Généraux s’interrogent.

Pour répondre à ces questions, l'ARSEG et Deloitte ont lancé une enquête exclusive sur l’externalisation des fonctions de l’environnement de travail. Elle couvre les services généraux et immobiliers : gestion immobilière, services aux bâtiments et services aux occupants.

 

Les enseignements clés de l'étude :

  • Le marché de l'externalisation est un marché mature, le taux moyen d'externalisation s'élève à 66%.
  • Les grands acteurs du marché sont 32% à intervenir sur un périmètre international.
  • Quatre objectifs ressortent : réduction des coûts (65%), recherche d'un savoir faire spécifique (63%), recentrage sur le coeur de métier (55%) et gain en flexibilité (53%).

 

Les autres enseignements :

  • 85% des entreprises conservent une direction interne.
  • 40 % des donneurs d'ordre estiment avoir réalisé entre 5 et 10% d'économies.
  • Les entreprises sont satisfaites à plus de 80%.
  • Le modèle de contrat au forfait accompagné de prestations à la carte est présent chez 85% des donneurs d'ordres.

 

Les perspectives d'évolution envisagées par les donneurs d'ordres montrent une progression identique du Facilities Management (18%) et du multitechnique/multiservice (21%) dans les années à venir.

A lire également

« Mes courses pour la planète » édition 2015, l'observatoire de la consommation responsable

Le 21/10/2015

A l'initiative de l’agence d’information Graines de Changement, cet observatoire de la consommation responsable 2015 fait un état des lieux sur cette consommation responsable en France avec mise en exergue des chiffres clés, tendances et évolutions...

La consommation alternative se cherche

Le 12/10/2015

Les usages alternatifs à la consommation courante semblent séduire les français, mais le nombre des utilisateurs tend a augmenter modérément depuis cinq ans.

Vente en ligne : poids économique et stratégies des acteurs

Le 10/06/2015

L'Insee a mené une enquête auprès des entreprises de plus de 10 personnes proposant la vente de produits ou de services via Internet. Les résultats montrent à la fois l'importance croissante de cette activité en France et les principales tendances de l'offre proposée par les acteurs de la vente en ligne.